Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Présidentielle au Liban

Raï invité mardi à l'Élysée

Raï invité mardi à l'Élysée

Le patriarche maronite Béchara Raï. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le patriarche maronite Béchara Raï a été invité mardi à l'Élysée, où il rencontrera le président Emmanuel Macron à 16h, dans un contexte de crise politique au Liban. Selon le service de presse du patriarcat maronite, M. Macron a envoyé une "invitation officielle" au patriarche, pour une réunion prévue le 30 mai "dans le cadre des efforts déployés par la France pour le Liban et les Libanais".

Cette visite est prévue alors que le Liban est plongé depuis près de quatre ans dans une crise socio-économique dévastatrice et qu'il est sans président depuis fin octobre dernier.

Selon certaines informations , la France soutient la candidature du chef du courant des Marada Sleiman Frangié à la présidence au nom du "pragmatisme", et est déterminée à empêcher toute vacance présidentielle prolongée au Liban. Paris estimerait, en effet, que des concessions au principal soutien de Frangié, le Hezbollah, sont nécessaires pour permettre au candidat réformateur Nawaf Salam, juge au sein de la Cour internationale de justice et ex-ambassadeur du Liban aux Nations Unies, de devenir Premier ministre.

Mgr Raï qui appelle, de son côté, régulièrement à l'élection d'un nouveau chef de l'État, traditionnellement issu de la communauté maronite, a déclaré à plusieurs reprises que la seule solution pour mettre fin à la crise politique au Liban était "l'organisation d'une conférence internationale", sous les auspices des Nations Unies.

Depuis septembre 2022, le Parlement a organisé onze sessions électorales pour tenter d'élire un successeur à Michel Aoun, dont le mandat de président s'est achevé le 31 octobre.

En février, des représentants des États-Unis, de la France, de l'Arabie saoudite, de l'Égypte et du Qatar se sont réunis à Paris et ont décidé à l'unanimité de sanctionner les responsables libanais qui bloquent l'élection d'un nouveau président. Toutefois, à ce jour, aucune sanction n'a été annoncée.

Le patriarche maronite Béchara Raï a été invité mardi à l'Élysée, où il rencontrera le président Emmanuel Macron à 16h, dans un contexte de crise politique au Liban. Selon le service de presse du patriarcat maronite, M. Macron a envoyé une "invitation officielle" au patriarche, pour une réunion prévue le 30 mai "dans le cadre des efforts déployés par la France pour le Liban et les...