Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Bou Habib affirme que son homologue syrien est le bienvenu à Beyrouth "quand il veut"

Bou Habib affirme que son homologue syrien est le bienvenu à Beyrouth

Le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib à Baabda. Photo Dalati et Nohra/Photo d'archives L'OLJ

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a déclaré mardi à son homologue syrien, Fayçal Moqdad, qu'il était le bienvenu à Beyrouth "quand il le voulait", a rapporté l'agence de presse locale al-Markaziya.

Ce commentaire intervient deux jours avant le sommet arabe de Djeddah, en Arabie saoudite, auquel la Syrie est invitée pour la première fois depuis 2011. Après une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue en marge du sommet, M. Bou Habib a déclaré qu'il avait informé son homologue de sa "volonté de se rendre à Damas à tout moment et qu'il est le bienvenu à Beyrouth quand il le souhaite". M. Moqdad a de son côté rassuré le ministre libanais sur le retour potentiel des réfugiés syriens en Syrie. Il a affirmé que "la Syrie accueille tous ses citoyens (...). Que les pays occidentaux encouragent ou non leur retour, ils sont les bienvenus dans leur propre pays". En ce qui concerne les conditions de retour, le ministre syrien a déclaré : "Quiconque nous impose des conditions doit garder ses idées pour lui. Nous n'avons jamais rien mendié et n'allons pas commencer à le faire".

Au début du mois, la Ligue arabe avait accepté de rétablir pleinement l'adhésion de la Syrie après une suspension de 12 ans, en raison de la répression exercée par le gouvernement de Damas à l'encontre des manifestants. Le président Bachar el-Assad devrait participer au sommet vendredi, et côtoiera probablement les présidents et les rois arabes qui se sont opposés à lui pendant des années.

Selon l'agence Reuters, M. Bou Habib a déclaré avoir parlé à M. Moqdad du retour des réfugiés syriens et de la lutte contre la contrebande de drogue dans la région, deux questions qui ont été au cœur des récentes négociations entre les pays arabes et la Syrie.

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a déclaré mardi à son homologue syrien, Fayçal Moqdad, qu'il était le bienvenu à Beyrouth "quand il le voulait", a rapporté l'agence de presse locale al-Markaziya.Ce commentaire intervient deux jours avant le sommet arabe de Djeddah, en Arabie saoudite, auquel la Syrie est invitée pour la première fois depuis 2011....