Un cimetière chrétien de la localité de Deir el-Ahmar, dans la Békaa, a été vandalisé dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs des croix ayant été arrachées aux tombes, a rapporté à L'Orient-Le Jour le président de la municipalité, Latif Kozah.
M. Kozah a indiqué avoir porté plainte auprès des Forces de sécurité intérieure (FSI) qui ont ouvert une enquête, et précisé que les services de renseignements de l'armée libanaise suivent également l'incident. "Nous attendons les résultats des enquêtes, et nous nous abstenons de lancer des accusations pour le moment", a-t-il poursuivi, dénonçant le fait que certaines parties aient attribué cet acte de vandalisme à des Syriens.
De son côté, le mohafez (gouverneur) de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr, a incité samedi les habitants de Deir el-Ahmar à "la retenue et à attendre les résultats de l'enquête". Il a également affirmé, dans un tweet, "suivre cette question avec les organismes sécuritaires concernés", notant être "sûr qu'ils arrêteront les coupables".
Contacté, un porte-parole de la police n'était pas joignable dans l'immédiat pour plus d'informations.
Plusieurs intrusions dans des cimetières chrétiens ont dernièrement eu lieu au Liban. Fin mars, un cimetière maronite de Saïda, au Liban-Sud, avait été vandalisé. Plusieurs mineurs avaient par la suite été arrêtés par la police. En 2021, des inconnus avaient saccagé des tombes dans plusieurs localités du Akkar (Nord), dans des circonstances restées floues.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité