Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Arabie/Syrie

Le Liban salue "les efforts arabes pour trouver une solution arabe à la crise syrienne"


Le Liban salue

Le drapeau libanais flottant au-dessus de la baie de Jounieh. Photo d'archives Patrick Baz/AFP

Le ministère libanais des Affaires étrangères a affirmé, vendredi, soutenir "les efforts arabes déployés pour trouver une solution arabe à la crise syrienne", au lendemain d'une réunion entre les chefs de la diplomatie d'Arabie saoudite et de Syrie, visant à mettre un terme à l'isolement diplomatique du régime du président Bachar el-Assad dans le monde arabe depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011. 

"Le Liban soutient et encourage les efforts arabes déployés pour trouver une solution arabe à la crise en Syrie, dans le cadre d'un règlement politique préservant l'unité du territoire syrien, sa souveraineté et sa stabilité, et permettant à l'Etat d'étendre son pouvoir sur l'ensemble de ce territoire", indique le ministère dans un communiqué.

Les Affaires étrangères libanaises saluent également le communiqué conjoint syro-saoudien publié à l'issue de la réunion des chefs de la diplomatie de ces deux pays à Djeddah, ainsi que leur volonté d'"assurer les conditions adéquates et d'œuvrer pour le rapatriement sécurisé et décent des réfugiés syriens".

La diplomatie libanaise a enfin souligné être "prête à coopérer pour mettre un terme à la souffrance des réfugiés syriens au Liban", alors que le pays estime que 1,5 million de ces réfugiés sont entrés au Liban après le début de la guerre civile syrienne et que l'ONU a cessé son décompte.

Jeudi, le chef de la diplomatie syrienne, Fayçal Meqdad, s'est entretenu avec son homologue saoudien Fayçal ben Farhane des "mesures nécessaires" pour mettre un terme à la crise syrienne et arrêter l'isolement diplomatique de Damas dans le monde arabe, selon un communiqué conjoint. Une réunion de neuf pays arabes, portant sur un retour de la Syrie dans la Ligue arabe dont elle est exclue depuis 2012, se tient vendredi soir dans le royaume wahhabite. 

Le régime Assad était isolé sur le plan diplomatique depuis la répression en 2011 d’un soulèvement populaire qui a déclenché une guerre civile dans laquelle sont intervenues de nombreuses forces étrangères. Riyad avait rompu ses relations en 2012 avec la Syrie, où il a soutenu des rebelles au début du conflit. Depuis le séisme meurtrier du 6 février qui a dévasté la Turquie et des régions de la Syrie voisine, l'Arabie a envoyé de l’aide aux populations sinistrées, à la fois dans les zones sous contrôle gouvernemental et dans les zones rebelles. Les deux pays ont également entamé des discussions sur une reprise de leurs services consulaires. Ce rapprochement saoudo-syrien intervient après le rétablissement des liens entre les deux puissances rivales du Moyen-Orient : l’Iran, grand allié de Damas, et l’Arabie saoudite, qui avaient rompu leurs relations diplomatiques en 2016.

Le ministère libanais des Affaires étrangères a affirmé, vendredi, soutenir "les efforts arabes déployés pour trouver une solution arabe à la crise syrienne", au lendemain d'une réunion entre les chefs de la diplomatie d'Arabie saoudite et de Syrie, visant à mettre un terme à l'isolement diplomatique du régime du président Bachar el-Assad dans le monde arabe depuis le début de la...