Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liberté d'expression au Liban

Le ministre de l'Information affiche son soutien à deux journalistes convoqués


Le ministre de l'Information affiche son soutien à deux journalistes convoqués

Le ministre sortant de l'Information Ziad Makari, au cours d'une conférence de presse, le 24 mars 2023. Photo Dalati et Nohra

Le ministre sortant de l'Information Ziad Makari a affiché samedi son soutien aux droits à la "liberté d'opinion et d'expression" de deux journalistes libanais convoqués pour interrogatoire par différents organes sécuritaires, rapporte l'Agence nationale d'information.

Jean Kassir, cofondateur du média Megaphone News, a été convoqué jeudi par la Sécurité de l'État et Lara Bitar, rédactrice en chef du média de journalisme d'investigation The Public Source, par le Bureau de lutte contre la cybercriminalité vendredi.

Au cours de conversations téléphoniques avec les deux journalistes, M. Makari a fait part de "sa volonté de voir respectée la liberté d'opinion et d'expression, garantie par la Constitution". Il a aussi insisté sur la nécessité de résoudre tout problème pouvant découler de la pratique de la liberté d'expression "devant les autorités judiciaires compétentes". La convocation des journalistes "sera suivie de près pour mettre les choses sur la bonne voie", a-t-il promis.

Au Liban, un journaliste ne peut être interrogé que devant le Tribunal des imprimés ou un juge d'instruction, avait rappelé vendredi Antoine Bazerly, avocat du groupe L'Orient-Le Jour.

Megaphone avait affirmé vendredi que le procureur général près la Cour de cassation Ghassan Oueidate est à l'origine de l'interpellation de Jean Kassir. Celle-ci serait due selon le média à une publication en date du 1er mars et intitulée : "Le Liban gouverné par des responsables recherchés par la justice", dans laquelle figure le nom de M. Oueidate, en allusion aux poursuites lancées contre le procureur dans l'affaire de l'explosion au port de Beyrouth du 4 août 2020. Quant à The Public Source, le site avait fait savoir vendredi que le Bureau de lutte contre la cybercriminalité a convoqué Lara Bitar, rédactrice en chef, "après une plainte des Forces libanaises". Le parti de Samir Geagea lui reprocherait la publication d'un article publié en août dernier sur de présumés crimes environnementaux des FL pendant et après la guerre civile libanaise (1975-1990).

Le ministre sortant de l'Information Ziad Makari a affiché samedi son soutien aux droits à la "liberté d'opinion et d'expression" de deux journalistes libanais convoqués pour interrogatoire par différents organes sécuritaires, rapporte l'Agence nationale d'information.Jean Kassir, cofondateur du média Megaphone News, a été convoqué jeudi par la Sécurité de l'État et Lara Bitar,...