Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

La Russie "se plie aux exigences de la Chine" sur Taïwan, selon Taipei


La Russie

Un drapeau de Taïwan. Photo d'archives Mandy Cheng / AFP

Taïwan a condamné mercredi Pékin et Moscou pour une déclaration commune qualifiant l'île de partie "inaliénable" de la Chine, accusant la Russie de "se plier aux exigences de la Chine".

"Le ministère des Affaires étrangères proteste solennellement et condamne fermement le gouvernement expansionniste autoritaire (de la Chine) qui continue à faire de fausses déclarations sur la scène internationale pour dénigrer et porter atteinte à la souveraineté de notre pays", indique le communiqué taïwanais. Taipei a également condamné "la tentative de la Russie de se plier aux exigences de la Chine pour sa conspiration d'agression et d'expansion".

Le président russe Vladimir Poutine a accueilli son homologue chinois Xi Jinping pour deux jours de discussions lundi et mardi. A l'issue de leurs pourparlers, les dirigeants ont signé une déclaration commune dans laquelle ils s'engagent à approfondir leur partenariat stratégique et affirment le soutien de la Russie à la Chine sur la question de Taïwan.

La Chine revendique l'île démocratique et autonome de Taïwan comme une partie de son territoire qu'elle veut reprendre, par la force si nécessaire. Dans la déclaration commune, la Russie a réaffirmé son adhésion au principe d'"Une seule Chine" de Pékin, qualifiant Taïwan de "partie inaliénable du territoire chinois", selon l'Agence Chine nouvelle.

"(La Russie) s'oppose à toute forme d'+indépendance de Taïwan+ et soutient fermement les mesures prises par la Chine pour sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale", souligne la déclaration. Taïwan vit sous la menace constante d'une action militaire du continent et l'invasion de l'Ukraine par la Russie a renforcé les craintes sur l'île que Pékin puisse tenter une offensive similaire.

Ces dernières années, Pékin a intensifié la pression militaire, économique et diplomatique sur Taïwan, organisant en 2022 des exercices militaires massifs autour de l'île qui, selon Taipei, constituaient une préparation d'invasion.

Taïwan a condamné mercredi Pékin et Moscou pour une déclaration commune qualifiant l'île de partie "inaliénable" de la Chine, accusant la Russie de "se plier aux exigences de la Chine"."Le ministère des Affaires étrangères proteste solennellement et condamne fermement le gouvernement expansionniste autoritaire (de la Chine) qui continue à faire de fausses déclarations sur la scène...