La Banque du Liban a une nouvelle fois majoré vendredi le taux de change affiché par sa plateforme Sayrafa, le faisant passer à plus 80.000 LL contre le dollar. Ce taux, inférieur à celui du marché parallèle qui gravite actuellement autour des 109.000 LL contre un billet vert, est uniquement employé pour certains types de transactions.
Après avoir été presque doublé le 1er mars, passant de 45.400 LL à 70.000 LL contre le dollar, le taux de Sayrafa a changé chaque jour ouvré, depuis le 8 mars. Vendredi, il a été relevé à 80.200 LL, selon un communiqué de la banque centrale.
Depuis 2020, la BDL tente d'imposer le taux de Sayrafa comme le seul référent, sans trop de succès jusqu’à présent. Les autorités ont dévalué au début de l'année la monnaie nationale de 90%, faisant passer la parité livre/dollar de 1.507,5 à 15.000 livres. Un taux irréaliste par rapport à celui du marché parallèle, qui a dépassé les 100.000 LL contre le dollar mardi.
Le taux de Sayrafa s’applique essentiellement aux opérations de conversion que les particuliers et les entreprises peuvent effectuer auprès de leur banque en vertu du dispositif de la circulaire n° 161 de la BDL. Depuis son lancement fin décembre 2021, ce levier leur permet d’obtenir des dollars à un taux de facto bonifié que la BDL fournit, en principe directement aux banques, à ce même taux.
Les plus commentés
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes
Les points à retenir du discours de l’ayatollah Khamenei à Téhéran