Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frontière

Kamikaze abattu en Israël : la Finul "n'a pas observé de passage à partir du Liban"

Un véhicule de l'armée israélienne patrouille non loin du village libanais de Dhaira, le 15 mars 2023. Photo JALAA MAREY / AFP

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a déclaré mercredi soir "ne pas avoir observé de passage" au niveau de la Ligne bleue, à la frontière entre le Liban et Israël, après l'annonce par l'Etat hébreu de la neutralisation d'un kamikaze présumé soupçonné de s'être introduit en Israël à partir du Liban. 

"La Finul a pris connaissance des informations dans les médias selon lesquelles un individu aurait infiltré Israël à partir du Liban. Nous n'avons pas observé de passage au niveau de la Ligne bleue ces derniers jours ", a indiqué dans un communiqué Andrea Tenenti, porte-parole de la Finul. "Le commandant en chef de la Finul, le Major général Aroldo Lázaro, appelle les deux parties à faire preuve de retenue, à préserver la stabilité et à utiliser les liaisons et mécanismes de coordination de la Finul pour éviter les malentendus et diminuer les tensions", poursuit le texte. 

L'armée israélienne avait annoncé mercredi avoir tué lundi dans le nord d'Israël un homme, suspecté d'être impliqué dans une attaque et portant une ceinture explosive, et évoqué une possible implication du Hezbollah.

Contacté par L'Orient-Le Jour mercredi soir, Andrea Tenenti avait affirmé n'être "au courant que des faits véhiculés par les médias". "Nous ne disposons d'aucune information supplémentaire pour l'heure", avait-il ajouté, affirmant suivre l'incident.

Le Hezbollah avait, pour sa part, indiqué ne pas avoir plus d'informations sur cette affaire.

"Je félicite les forces de sécurité d'avoir neutralisé le terroriste impliqué dans l'attentat à la bombe au carrefour de Megiddo", avait de son côté écrit le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant sur Twitter. La situation est en train d'être évaluée avec le gouvernement, qui décidera de la réponse à apporter, a indiqué l'armée israélienne.

En 2006, la dernière grande confrontation entre Israël et le Hezbollah avait fait plus de 1.200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, en majorité des militaires. Le dernier attentat suicide anti-israélien a fait 21 blessés à Jérusalem, le 19 avril 2016.

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a déclaré mercredi soir "ne pas avoir observé de passage" au niveau de la Ligne bleue, à la frontière entre le Liban et Israël, après l'annonce par l'Etat hébreu de la neutralisation d'un kamikaze présumé soupçonné de s'être introduit en Israël à partir du Liban. "La Finul a pris connaissance des informations dans les...