Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Justice

Des pilotes de l'armée de l'air israélienne protestent contre la réforme judiciaire

Un drapeau israélien. Photo d'illustration AFP

Plusieurs dizaines de pilotes de l'armée de l'air israélienne ont menacé de ne pas participer à un entraînement pour protester contre le projet gouvernemental de réforme de la justice, une décision dénoncée jusque dans les rangs de l'opposition.

Dans une lettre envoyée dimanche au chef de l'état-major et publiée par les médias, 37 pilotes menacent de ne pas se présenter à cette journée prévue mercredi. "Nous continuerons de servir l'Etat d'Israël juif et démocratique à tout moment et au-delà des frontières (...). Nous avons décidé de faire une pause d'une journée pour parler des processus inquiétants que traverse le pays", a expliqué l'un des pilotes dont l'identité ne peut pas être publiée en raison de la censure militaire.

La coalition de droite et d'extrême droite mise en place en décembre par le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, tente de faire passer une législation qui donnerait notamment au gouvernement une plus grande influence sur la sélection des juges et limiterait les prérogatives de la Cour suprême.

Ce projet de réforme a provoqué des manifestations massives en Israël depuis son annonce début janvier. Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche sur Twitter que "quand on est appelé à une période de réserve on se présente, nous sommes un seul peuple". L'ancien ministre de la Défense, Benny Gantz, une figure centriste de l'opposition, a réagi en appelant tous les réservistes "à continuer de remplir leur devoir (...) à défendre le caractère (démocratique) du pays à travers les manifestations et défendre son existence en le servant dans l'armée".

Le chef de l'opposition, le centriste Yaïr Lapid, a déclaré dimanche être "opposé à toute forme de refus de servir", suite à la déclaration de son ancien porte-parole, Roï Konkol, qui avait affirmé "ne pas vouloir servir l'armée sous le régime de Netanayhu". Des appels de réservistes à refuser de servir se sont multipliés ces dernières semaines face au projet de réforme judiciaire, qui pour ses détracteurs met en péril le caractère démocratique de l'Etat d'Israël.

En Israël, le service militaire est obligatoire et les appels à des périodes de réserve annuelles sont courants. Il n'est pas rare que certains réservistes refusent de participer à ces périodes pour des raisons idéologiques, afin de protester contre la politique du gouvernement. Si les noms des pilotes de l'armée de l'air sont interdits à la publication par la censure militaire, des pétitions signées par des réservistes d'autres branches de l'armée ont été publiées ces dernières semaines avec leurs identités dans plusieurs journaux.

Plusieurs dizaines de pilotes de l'armée de l'air israélienne ont menacé de ne pas participer à un entraînement pour protester contre le projet gouvernemental de réforme de la justice, une décision dénoncée jusque dans les rangs de l'opposition.

Dans une lettre envoyée dimanche au chef de l'état-major et publiée par les médias, 37 pilotes...