Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Reportage

Les derniers chrétiens d’Antioche comptent leurs morts

Dans l’ancien centre du christianisme tombé en désuétude, la communauté chrétienne tente de se remettre du séisme. Les enterrements se succèdent, sans rites funéraires, mais avec le soutien des autres communautés.

Les derniers chrétiens d’Antioche comptent leurs morts

L'église grecque-orthodoxe d'Antioche, endommagée par le séisme. Photo Mohammed Yassine

Dans une vaste étendue de cyprès traversée par les rayons du soleil, des familles surgissent au loin comme des spectres. Des cheikhs sunnites marchent d’un pas assuré entre les tombes de l’immense mezarligi (cimetière) d’Antioche pour réciter la chahada (profession de foi musulmane). Personne ne sait où se trouve le tout petit carré chrétien des grecs-orthodoxes. Passé le carré juif dont certaines stèles ont été endommagées par le séisme, on distingue un prêtre, tout de noir vêtu, jetant de grandes pelletées de terre pour recouvrir une fosse. Abouna Boulos vient d’enterrer trois membres d’une même famille, les parents et le frère d’un homme qui va et vient nerveusement, avant de fondre en larmes dans les bras d’un ami. La cérémonie des funérailles célébrée en arabe a eu lieu en toute hâte une vingtaine de minutes plus tôt, devant les...
Dans une vaste étendue de cyprès traversée par les rayons du soleil, des familles surgissent au loin comme des spectres. Des cheikhs sunnites marchent d’un pas assuré entre les tombes de l’immense mezarligi (cimetière) d’Antioche pour réciter la chahada (profession de foi musulmane). Personne ne sait où se trouve le tout petit carré chrétien des grecs-orthodoxes. Passé le carré juif dont certaines stèles ont été endommagées par le séisme, on distingue un prêtre, tout de noir vêtu, jetant de grandes pelletées de terre pour recouvrir une fosse. Abouna Boulos vient d’enterrer trois membres d’une même famille, les parents et le frère d’un homme qui va et vient nerveusement, avant de fondre en larmes dans les bras d’un ami. La cérémonie des funérailles célébrée en arabe a eu lieu en toute hâte une...
commentaires (10)

- QUAND ON CENSURE PAR SEUL CAPRICE, - DES FAITS HISTORIQUES L,EXPRESSION, - CE N,EST PLUS SAGACITE, C,EST VICE - QUE D,ETOUFFER LA JUSTE OPINION.

LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

14 h 07, le 16 février 2023

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • - QUAND ON CENSURE PAR SEUL CAPRICE, - DES FAITS HISTORIQUES L,EXPRESSION, - CE N,EST PLUS SAGACITE, C,EST VICE - QUE D,ETOUFFER LA JUSTE OPINION.

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    14 h 07, le 16 février 2023

  • VOUS VOUS ETES MIROITE ?

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    13 h 31, le 16 février 2023

  • //JE REVAIS DE TOI Ô ANTIOCHE, //Florissante au cœur tendre, //REDUITE EN RUINES, EN CENDRES, //Et des cimetières sans pioche. //AUCUN TRISTE SON D’UNE CLOCHE //Ni voix d’un muezzin à entendre Hommages à toutes les victimes, surtout à Antioche, où : ""chrétiens orthodoxes n’ont pas le luxe d’être inhumés selon la tradition"", c’est lourd de sens tout cela, le luxe de ne pas être inhumés selon la tradition. Qui viendra fleurir leurs tombes…

    Charles Fayad

    13 h 25, le 16 février 2023

  • - QUAND LE BAUDET SE CABRE ET S,ENTETE, - C,EST SON CARACTERE. IL EST EN FETE !

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    12 h 42, le 16 février 2023

  • ''Des dépouilles attendent d'être enterrée(s) dans le carré chrétien d'un cimetière d'Antioche''. Le périple, de Gaziantep à Antioche, des récits, des témoignages qu’on lit la gorge serrée. À Antioche, la plus vieille mosquée de Turquie est indemne du séisme ? Les photos ? L’heure est au recueillement, devant des dépouilles dans des sacs en plastiques, et non aux commentaires… Après ce spectacle de désolation… On n’est plus des ""morts en sursis"", mais des cadavres errants en souffrance….

    Charles Fayad

    12 h 38, le 16 février 2023

  • ASSYRIENS, CHALDEENS, ARMENIENS ET GRECS QUI HABITAIENT ANTIOCHE FURENT PASSES AU FIL DE L,EPEE. ET VOUS CENSUREZ ?

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    12 h 32, le 16 février 2023

  • JE NE COMPREND PAS. JE DIS LA VERITE HISTORIQUE. ET VOUS CENSUREZ ?

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    12 h 29, le 16 février 2023

  • Triste de voir Antioche cité martyre de la Turquie finir ainsi après le séisme elle qui qui fut le berceau des premiers chrétiens.

    Antoine Sabbagha

    12 h 15, le 16 février 2023

  • IL A ETE REMANIE LE POEME. MERCI DE PUBLIER.

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    12 h 10, le 16 février 2023

  • Je connais bien Antakia ou nous nous rendrons souvent

    Tabet Ibrahim

    09 h 03, le 16 février 2023

Retour en haut