Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Assad salue toute "position positive" des pays arabes


Assad salue toute

Le président syrien Bachar el-Assad (d) et le ministre émirati des Affaires étrangères Abdallah ben Zayed el-Nahyane à Damas, le 12 février 2023. Photo SYRIAN PRESIDENCY TELEGRAM PAGE / AFP

Le président syrien Bachar el-Assad a salué mercredi toute "position positive" émanant des pays arabes, dont plusieurs se sont rapprochés de Damas après le séisme meurtrier qui a frappé la Syrie et la Turquie.

M. Assad a tenu ces propos en recevant le chef de la diplomatie jordanienne Ayman Safadi, deuxième ministre arabe des Affaires étrangères à se rendre à Damas depuis le séisme du 6 février, après son homologue des Emirats arabes unis. Depuis le tremblement de terre qui a fait près de 40.000 morts, dont au moins 3.600 en Syrie, plusieurs pays arabes ont pris contact et envoyé de l'aide à Damas, permettant à M. Assad de réduire son isolement diplomatique.

Les Emirats ont établi un pont aérien d'aide avec la Syrie et l'Arabie saoudite a envoyé cette semaine un avion chargé d'aide humanitaire. "Le peuple syrien accueille favorablement (...) toute position positive à son égard, en particulier de la part des frères arabes", a déclaré M. Assad, soulignant "l'importance de la coopération" avec la Jordanie.

Le chef de la diplomatie syrienne Fayçal Moqdad a pour sa part souligné que la Syrie et la Jordanie "coopèrent depuis longtemps", mais s'est dit "reconnaissant de l'aide généreuse", envoyée par le royaume hachémite. Depuis le séisme, au moins trois avions d'aide jordanienne ont atterri sur les aéroports de Damas et d'Alep, dans le nord de la Syrie, en plus de dizaines de camions envoyés par la route. "La Jordanie ne peut que se tenir aux côtés de la Syrie après le séisme", a déclaré de son côté M. Safadi.

La Jordanie a maintenu des relations timides avec la Syrie malgré la guerre dans ce pays, contrairement à beaucoup d'autres pays arabes. Les visites officielles ont toutefois été suspendues pendant plusieurs années jusqu'à la visite d'une délégation ministérielle syrienne à Amman en juin 2021.

En octobre 2021, le roi de Jordanie Abdallah II s'est entretenu par téléphone avec M. Assad pour la première fois depuis 2011. Le souverain jordanien a appelé M. Assad après le séisme. La Syrie avait été exclue de la Ligue arabe fin 2011, après le début du soulèvement populaire contre le régime qui a dégénéré en guerre civile. Depuis le séisme, plusieurs pays arabes ont esquissé une ouverture en direction de Damas.

Le président syrien Bachar el-Assad a salué mercredi toute "position positive" émanant des pays arabes, dont plusieurs se sont rapprochés de Damas après le séisme meurtrier qui a frappé la Syrie et la Turquie.M. Assad a tenu ces propos en recevant le chef de la diplomatie jordanienne Ayman Safadi, deuxième ministre arabe des Affaires étrangères à se rendre à Damas depuis le séisme du...