Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Assassinat de Rafic Hariri

Des centaines de partisans du Futur dans le centre-ville de Beyrouth, Saad Hariri acclamé par la foule

Des centaines de partisans du Futur dans le centre-ville de Beyrouth, Saad Hariri acclamé par la foule

L'ancien Premier ministre Saad Hariri acclamé par la foule dans le centre-ville de Beyrouth, le 14 février 2023. Photo tirée du compte Twitter @saadhariri

Des centaines de partisans du Courant du Futur se sont rassemblés, mardi matin, dans le centre-ville de Beyrouth pour commémorer le 18e anniversaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri.  Saad Hariri, également ancien président du Conseil désormais retiré de la vie politique libanaise, s'est brièvement recueilli devant le mausolée de son père, acclamé par la foule.

Rafic Hariri et 21 autres personnes ont été tués dans un attentat au camion piégé à Beyrouth, le 14 février 2005. L'équivalent d'environ 1.000 kilogrammes de TNT ont explosé au passage de son convoi devant l'hôtel Saint-Georges. Parmi les morts figurent plusieurs de ses gardes du corps et l'ancien ministre de l'Économie Bassel Fleihan. Rafic Hariri faisait alors partie de l'opposition anti-syrienne au Liban et son assassinat a déclenché la Révolution du Cèdre, un mouvement populaire qui a contraint la Syrie à retirer toutes ses troupes du Liban en avril 2005.

Peu avant 13h, Saad Hariri s'est recueilli sur la tombe de son père et s'est offert un bain de foule, serrant la main de partisans présents. Il n'a fait aucune déclaration ni discours, comme cela était prévu. Une source proche de la Maison du Centre, siège du Courant du Futur, avait confirmé lundi à L'Orient-Le Jour que la commémoration de cette année aurait lieu loin du tumulte politique, un an après le retrait de Hariri de l'arène politique.

Parmi les centaines de personnes présentes autour du mausolée du Premier ministre assassiné, plusieurs sont arrivés sur place dans la matinée venant de Saïda, au Liban-Sud, un fief du Futur. Pendant leur trajet vers la capitale, ils ont brandi des portraits de Rafic et Saad Hariri, des drapeaux libanais et des bannières du Futur, rapporte notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah. Des pancartes avec des portraits de Rafic Hariri ont également été affichées dans plusieurs quartiers de Saïda, selon un journaliste de L'Orient Today présent dans la région.

Le coordinateur du Courant du Futur à Saïda et dans le Sud, Mazen Hachicho, a pour sa part déclaré que les partisans du Futur veulent, avec leur mobilisation  à Beyrouth ce mardi, renouveler leur "engagement envers le président martyr et prêter allégeance à Saad et Bahia Hariri (sœur de Rafic Hariri, ndlr), afin de les exhorter à continuer sur ses pas".

Saad Hariri, qui vit depuis un an aux Émirats arabes unis, était rentré à Beyrouth dimanche soir. "Le séjour de M. Hariri ne dépassera pas trois jours. L'ancien Premier ministre tiendra des réunions avec des dirigeants politiques, des dignitaires religieux et des cadres de son parti", avait déclaré une source à L'Orient Le-Jour lundi. Depuis le départ de Saad Hariri, le Courant du Futur est en perte de vitesse, dépourvu de leadership et déchiré par les rivalités entre les membres de son cercle restreint.

Des centaines de partisans du Courant du Futur se sont rassemblés, mardi matin, dans le centre-ville de Beyrouth pour commémorer le 18e anniversaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri.  Saad Hariri, également ancien président du Conseil désormais retiré de la vie politique libanaise, s'est brièvement recueilli devant le mausolée de son père, acclamé par la...