Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Libération d'une journaliste après une semaine de prison

Libération d'une journaliste après une semaine de prison

Un homme tient un numéro du journal iranien Ham Mihan sur lequel figurent des journalistes détenues par les autorités, à Téhéran, le 30 octobre 2022. Photo d'archives ATTA KENARE/AFP via Getty Images

Une journaliste iranienne, travaillant pour le quotidien réformateur Ham Mihan, a été relâchée sous caution après une semaine de détention, a annoncé dimanche son journal.

"La cheffe du service société de Ham Mihan, Elnaz Mohammadi, a été libérée sous caution de la prison d'Evine à Téhéran", a indiqué le média réformateur, en diffusant une photo de la journaliste après sa libération.

Le 5 février, les médias locaux avaient annoncé son arrestation après sa convocation, sans fournir plus de précision. Sa soeur Elaheh, une journaliste du même quotidien, a été inculpée par la justice de "propagande contre le système" et "complot contre la sécurité nationale" pour avoir couvert l'affaire Mahsa Amini. Elle est détenue depuis fin septembre à Evine.

A l'occasion du 44e anniversaire de la République islamique, qui a été célébré samedi, le pouvoir a annoncé la libération d'un "nombre important" de détenus, dont celle de la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, arrêtée en Iran en juin 2019 et condamnée à cinq ans de prison pour atteinte à la sécurité nationale.

Selon l'Association des journalistes de Téhéran, il resterait 10 journalistes incarcérés en lien avec les manifestations provoquées par la mort à la mi-septembre de Mahsa Amini, décédée après avoir été arrêtée par la police des moeurs qui l'accusait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.

Une journaliste iranienne, travaillant pour le quotidien réformateur Ham Mihan, a été relâchée sous caution après une semaine de détention, a annoncé dimanche son journal."La cheffe du service société de Ham Mihan, Elnaz Mohammadi, a été libérée sous caution de la prison d'Evine à Téhéran", a indiqué le média réformateur, en diffusant une photo de la journaliste après sa...