Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Les États-Unis "profondément préoccupés par l'escalade de violence à Gaza"


Une boule de feu s'élève dans le ciel de la ville de Gaza, dans l'enclave palestinienne du même non, le 27 janvier 2023 après une frappe israélienne. Photo MAHMUD HAMS / AFP

Les Etats-Unis sont "profondément préoccupés par l'escalade de violence à Gaza", a dit vendredi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

"Nous pensons que toutes les parties impliquées doivent chercher de manière urgente à désamorcer la crise", a-t-il ajouté lors d'un entretien avec des journalistes. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra en Egypte dimanche, puis en Israël et Cisjordanie sur fond de regain de violences dans la région.

L'armée israélienne a procédé vendredi à des frappes sur la bande de Gaza en réponse à des tirs de roquettes en provenance du micro-territoire palestinien, après le raid israélien le plus meurtrier depuis des années en Cisjordanie occupée. "Nous sommes évidemment conscients des défis que rencontre Israël quotidiennement en matière de sécurité", a dit John Kirby.

Le déplacement d'Antony Blinken en Israël intervient une semaine après celui du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, qui avait assuré le Premier ministre israélien du soutien des Etats-Unis. Ces rencontres successives témoignent de l'importance pour Washington de renouer rapidement avec Benjamin Netanyahu, qui dirige à présent le gouvernement le plus à droite de l'histoire d'Israël, alors que les relations entre lui et l'administration Biden ont été notoirement tendues notamment sur le nucléaire iranien.

Les Etats-Unis sont "profondément préoccupés par l'escalade de violence à Gaza", a dit vendredi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby."Nous pensons que toutes les parties impliquées doivent chercher de manière urgente à désamorcer la crise", a-t-il ajouté lors d'un entretien avec des journalistes. Le chef de la diplomatie américaine Antony...