Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

EDL annonce une amélioration de la production de courant suite au réapprovisionnement de deux de ses centrales

EDL annonce une amélioration de la production de courant suite au réapprovisionnement de deux de ses centrales

Le siège d’Électricité du Liban (EDL) à Beyrouth. Photo d'archives P.H.B.

L'établissement public Électricité du Liban (EDL) a annoncé vendredi le lancement de la première phase d'un plan visant à améliorer la production de courant, quasiment nulle depuis début 2023, suite au paiement de cargaisons de carburant à destination de ses centrales. Dans un communiqué, EDL a précisé que le plan d'amélioration de sa production est divisé en trois phases, dont la première commence vendredi et devrait permettre de produire "250 MW dans les prochaines heures". 

La production de courant par EDL était réduite à l'extrême depuis le début de l'année, après la mise à l’arrêt ses deux centrales les plus importantes, à savoir celle de Zahrani (Liban-Sud) et de Deir Ammar (Liban-Nord), dont la capacité est de 430 mégawatts (MW) chacune, en raison de l’épuisement de ses stocks de fuel, le carburant consommé par les unités de production de ces deux sites.

Toutefois, "suite à l'ouverture d'une ligne de crédit par les autorités compétentes pour payer les stocks de deux navires de fuel contenant chacun 33.000 tonnes de ce produit, et leur déchargement dans les centrales de Zahrani et Deir Ammar (...) EDL annonce le début ce midi de la première phase de son plan pour augmenter la production de courant électrique", peut-on lire dans un communiqué publié vendredi. La production des deux centrales passera donc à 250 MW "dans les prochaines heures". 

Cette phase restera en vigueur jusqu'à au moins le 10 février 2023, et le passage à la seconde phase, à savoir une production de 450 MW se fera si plusieurs "facteurs de succès" définis dans le plan sont atteints. La troisième phase devrait ensuite permettre la production de 585 MW. Le lancement de chacune des phases du plan d'EDL sera marqué par l'obtention d'autres financements, qui avaient été approuvés conditionnellement par le Conseil des ministres du 18 janvier.

Les capacités maximales d'EDL avoisinent ainsi 1 500 MW, pour une demande totale estimée à 3 000 MW avant la crise.

EDL a par ailleurs annoncé que l'entretien de la centrale de Deir Ammar avait pu être réalisé avec succès, permettant de la remettre en marche. 

Le 18 janvier, le Conseil des ministres avait approuvé une première avance de 62 millions de dollars devant régler deux navires de gasoil arrivés en décembre dernier au large du Liban, ainsi qu'une avance de 54 millions de dollars pour régler les frais d’entretien des centrales du pays. Le gouvernement avait aussi approuvé, mais cette fois sous réserve d’une validation a posteriori faite par une commission ministérielle spécialement formée pour l’occasion, une troisième avance de 42 millions de dollars pour payer deux autres navires également arrivés à destination avec plus de 60.000 tonnes de fuel grade A et grade B dans leurs cales, un chargement à destination des centrales de Jiyé (Chouf) et Zouk (Kesrouan). Une quatrième avance de 142 millions de dollars pour des livraisons de carburant pendant une période de quelques mois avait également été validée. 


L'établissement public Électricité du Liban (EDL) a annoncé vendredi le lancement de la première phase d'un plan visant à améliorer la production de courant, quasiment nulle depuis début 2023, suite au paiement de cargaisons de carburant à destination de ses centrales. Dans un communiqué, EDL a précisé que le plan d'amélioration de sa production est divisé en trois phases, dont la...