Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

La livre libanaise fait du yoyo et remonte à 56.500 LL/dollar après un record à 63.000

La livre libanaise fait du yoyo et remonte à 56.500 LL/dollar après un record à 63.000

Un changeur à Beyrouth, en septembre 2022. Photo Anwar Amro/AFP

Après avoir atteint un nouveau record consécutif de dépréciation sur le marché parallèle vendredi matin, à 63.000 livres libanaises pour un dollar, la monnaie nationale est abruptement remontée à 56.500 LL en fin de journée.

D'après la plateforme en ligne Lirarate.org le dollar s'achetait à 56.500 LL et se vendait à 56.000 LLpeu après 18h. Vers 9h, le billet vert s'achetait à 63.500 LL et se vendait à 63.300 LL.

L'écart entre ce taux et celui de la plateforme Sayrafa (38.000 LL depuis mardi), conçue par la Banque du Liban (BDL) pour tenter de stabiliser le taux de change, repasse donc à environ 18.500 LL.

Jeudi, la monnaie nationale avait atteint la barre des 60.000 LL contre un billet vert, avant de continuer à dégringoler durant la journée.

En réaction à cette nouvelle aggravation de la crise économique et ses conséquences, comme une hausse des prix des carburants et du pain, des manifestations sporadiques ont éclaté ces derniers jours dans le pays, notamment à Beyrouth.

Vendredi, des manifestants ont ainsi bloqué vendredi l'autoroute menant vers Baalbeck au niveau de la localité de Rayak, dans la Békaa, avec des pneus incendiés, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Certains experts n’excluent pas que le dollar puisse doubler de valeur d’ici à la fin de l’année si le statu quo politique et économique actuel persiste.

"La récente dépréciation de la livre est liée au manque de confiance, dans un contexte de vacance présidentielle et d’absence d’un cabinet de pleins pouvoirs, alors même que les réformes sont au point mort, ce qui met en péril un potentiel accord final avec le Fonds monétaire international (FMI)", déclarait ainsi un expert à L’Orient-Le Jour. Il évoquait aussi "l’effet de débordement" provoqué par l’anticipation de la hausse, à 15.000 livres dès le 1er février, du taux de change fixé par la BDL pour les retraits de dollars bloqués par les restrictions bancaires, une mesure annoncée depuis novembre 2022 et confirmée la semaine dernière.

En plus de trois ans de grave crise économique au Liban, la monnaie nationale, dont le taux officiel est 1.507 dollars, a perdu plus de 97 % de sa valeur. Entre-temps, les autorités libanaises continuent de piétiner dans l'adoption des réformes nécessaires pour enrayer l'effondrement économique et financier. 

Après avoir atteint un nouveau record consécutif de dépréciation sur le marché parallèle vendredi matin, à 63.000 livres libanaises pour un dollar, la monnaie nationale est abruptement remontée à 56.500 LL en fin de journée. D'après la plateforme en ligne Lirarate.org le dollar s'achetait à 56.500 LL et se vendait à 56.000 LLpeu après 18h. Vers 9h, le billet vert s'achetait à...