Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Des tarifs journaliers seront publiés pour les médicaments non subventionnés, annonce le ministère de la Santé


Le ministre libanais sortant de la Santé Firas Abiad. Photo d'illustration ANI

Le ministre libanais sortant de la Santé Firas Abiad a annoncé jeudi que le ministère allait commencer à publier "un indice quotidien pour les tarifs des médicaments non subventionnés en fonction du taux de change de la livre libanaise contre le dollar sur le marché parallèle".

La Banque du Liban, qui finance l'importation de certains médicaments et produits vendus en pharmacie depuis le début de la crise économique fin 2019, a fortement réduit les subventions depuis 2021 après que ses réserves ont atteint un seuil critique.

Dans un communiqué, le ministre a indiqué qu'il allait commencer à publier "un indice quotidien des tarifs des médicaments non subventionnés en fonction du taux de change livre/dollar sur le marché parallèle". "L'indice des médicaments qui ne sont pas touchés de manière significative par la fluctuation du taux de change et qui sont entièrement ou partiellement subventionnés" sera fourni de manière hebdomadaire, a-t-il ajouté. M. Abiad a ajouté que cette décision vise à protéger le marché des médicaments et assurer "l'accès des citoyens aux médicament".

Dans ce contexte de crise, des pharmacies ont observé jeudi une grève de 8 heures à 12 heures à travers le territoire, conformément à une décision de l'Ordre des pharmaciens, a confirmé le président de l'Ordre Joe Salloum à notre publication anglophone L'Orient Today. Il a précisé que les pharmacies ont été appelées à respecter la grève "en signe de solidarité avec les patients" qui ne peuvent plus acheter leurs médicaments ou ne trouvent pas les produits dont ils ont besoin sur le marché. M. Salloum a aussi déploré la rupture de stock de plusieurs médicaments et le fait que certains ont été remplacés par des produits contrefaits.

Trois ans après le début de la crise économique, le marché des médicaments est toujours dans l'impasse, malgré une série de mesures mises en place par le ministère de la Santé, qui a supprimé les subventions sur de nombreux produits dans le but de freiner la contrebande et de mettre fin aux pénuries. Le ministère continue en revanche de subventionner les médicaments destinés aux patients atteints de cancer et aux personnes souffrant de maladies chroniques.

Le ministre libanais sortant de la Santé Firas Abiad a annoncé jeudi que le ministère allait commencer à publier "un indice quotidien pour les tarifs des médicaments non subventionnés en fonction du taux de change de la livre libanaise contre le dollar sur le marché parallèle".La Banque du Liban, qui finance l'importation de certains médicaments et produits vendus en pharmacie depuis le...