Le chef du département de la sécurité au port de Beyrouth, Ziad el-Aouf, qui faisait partie des 17 personnes encore détenues dans le cadre de l’enquête sur la double explosion du 4 août 2020 et libérées mercredi, a rejoint les Etats-Unis peu après sa libération, a confirmé à L’Orient-Le Jour son avocat Sakhr Hachem. Il aurait quitté le territoire libanais avant qu’une interdiction de voyager ne soit émise à son encontre.
Ziad el-Aouf fait partie des 17 personnes libérées mercredi sur ordre du procureur général près la Cour de cassation Ghassan Oueidate, aux côtés du directeur des douanes Badri Daher et celui du port Hassan Koraytem. Le procureur Oueidate, qui est lui-même poursuivi dans l’enquête sur le port de Beyrouth, a également engagé des poursuites contre le juge Tarek Bitar, qui refuse d’être dessaisi de l’enquête sur le port, pour "rébellion contre la justice" et "usurpation de pouvoir", tout en le frappant d’une interdiction de quitter le territoire libanais.
Les décisions de Ghassan Oueidate ont provoqué un tollé dans les milieux des proches des victimes du drame qui a fauché plus de 220 personnes et blessé 6.500 autres en raison d'un énorme stock de nitrate d'ammonium stocké depuis des années sans mesures de sécurité suffisantes, de l'aveu même des autorités.
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans