Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Perte du droit de vote à l'ONU : le ministère libanais des AE rejette toute responsabilité


Perte du droit de vote à l'ONU : le ministère libanais des AE rejette toute responsabilité

Le siège de l'ONU à New York. Photo d'illustration AFP

Le ministère libanais des Affaires étrangères a affirmé, samedi, avoir "déjà reçu des promesses de résoudre la question du transfert des fonds nécessaires dès que possible" aux Nations unies, après que le Liban a perdu son droit de vote à l'Assemblée générale de l'ONU pour ne pas avoir payé sa contribution minimale au budget de fonctionnement de l'organisation internationale.

Jeudi, le secrétaire général des Nations unies, Antonió Guterres, a indiqué que le Venezuela, le Liban et le Soudan du Sud sont en retard dans le paiement des cotisations au budget de fonctionnement et qu'ils font partie des six pays, sur un total de 193 membres, qui ont perdu leur droit de vote à l'Assemblée générale. La quote-part du Liban pour les années 2021/2022 s’élève à 1.835.303 dollars.

Réagissant à la décision de M. Guterres, la diplomatie libanaise a assuré qu'elle suit depuis des mois "la question des quotes-parts impayées à ce jour par le Liban à plusieurs organisations internationales et régionales, dont les Nations unies, ce qui affecte le droit de vote du pays". Le communiqué indique que le ministère a tenu plusieurs réunions avec les autorités officielles concernées pour aider à transférer les fonds nécessaires aux missions libanaises à l'étranger.

"Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, avait déjà reçu des promesses de résoudre la question du transfert des fonds nécessaires dès que possible", ajoute le texte, sans donner plus de détails. La diplomatie libanaise a enfin assuré "continuer d'insister sur la nécessité de traiter immédiatement ce dossier en raison de son importance et du rôle que joue le Liban dans les institutions internationales et régionales".

"Après des contacts avec le chef du gouvernement et le ministre des Finances, il s'est avéré que le paiement final sera effectué immédiatement, ce qui préservera les droits du Liban à l'ONU", avait déclaré le ministère vendredi, sans donner de date précise pour les paiements finaux.

Ce n’est pas la première fois que le Liban se retrouve dans cette situation. En 2019 et 2020, et en 2002 et 2003, il n’avait pas également réglé sa quote-part.

Le ministère libanais des Affaires étrangères a affirmé, samedi, avoir "déjà reçu des promesses de résoudre la question du transfert des fonds nécessaires dès que possible" aux Nations unies, après que le Liban a perdu son droit de vote à l'Assemblée générale de l'ONU pour ne pas avoir payé sa contribution minimale au budget de fonctionnement de l'organisation...