Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Le Franco-irlandais Bernard Phelan a suspendu sa grève de la faim

Le drapeau iranien. Photo d'illustration AFP

Bernard Phelan, le Franco-irlandais détenu depuis début octobre en Iran, "a suspendu" sa grève de la faim et de la soif à la demande de sa famille qui redoutait une issue fatale face à l'absence de soins, a annoncé vendredi sa soeur Caroline Massé-Phelan à l'AFP.

"Bernard a accepté de lire nos mots et il a suspendu sa grève de la faim et de la soif mais il est toujours en danger", a-t-elle expliqué, précisant qu'il n'avait reçu aucun soin. "Il est déterminé et est prêt à recommencer si rien ne bouge", a-t-elle ajouté. "Je suis terriblement inquiète car il n'a pas vu de médecin, il a une énorme baisse de tension, il ne va pas bien", a-t-elle également confié, observant que les autorités iraniennes semblaient inflexibles.

Le ministère français des Affaires étrangères s'est dit vendredi "extrêmement inquiets pour la vie de Bernard Phelan". "Nous demandons instamment et de façon répétée aux autorités iraniennes sa libération immédiate pour raisons médicales. Nous considérons l'Iran comme totalement responsable de sa situation et de sa santé", a ajouté le ministère.

Consultant en tourisme de 64 ans, Bernard Phelan a été arrêté le 3 octobre lors d'un voyage dans le cadre de ses activités de "consultant en Iran pour un tour opérateur", avait témoigné cette semaine sa soeur Caroline Massé-Phelan. Il est l'un des sept ressortissants français détenu dans le pays. Il avait entamé une grève de la faim le 1er janvier puis avait cessé de boire lundi, ce qui avait conduit à une dégradation rapide de son état de santé alors qu'il souffre d'une maladie cardiaque et d'une pathologie des os. Mercredi, son état avait été jugé "critique".

Bernard Phelan a été arrêté peu après le déclenchement de manifestations de masse en Iran pour dénoncer la mort de Mahsa Amini, une jeune Iranienne de 22 ans, décédée à la suite de son arrestation par la police des mœurs pour violation présumée du code vestimentaire pour les femmes. Il n'a pas encore été jugé mais il est accusé de propagande anti-régime, ce qu'il a toujours nié.

Paris et Dublin espèrent une libération pour raisons humanitaires. Le ministre irlandais des Affaires étrangères Micheal Martin avait promis jeudi que Dublin ferait tout son "possible" pour sa libération. Son homologue française Catherine Colonna a, elle, écrit cette semaine aux autorités iraniennes.

Bernard Phelan, le Franco-irlandais détenu depuis début octobre en Iran, "a suspendu" sa grève de la faim et de la soif à la demande de sa famille qui redoutait une issue fatale face à l'absence de soins, a annoncé vendredi sa soeur Caroline Massé-Phelan à l'AFP. "Bernard a accepté de lire nos mots et il a suspendu sa grève de la faim et de la soif mais il est...