Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Polémique

La chaîne libanaise Al Jadeed prise pour cible pour la troisième fois en quatre jours


Capture d'écran d'une vidéo tirée du site Web d'al-Jadeed montrant une douille près du carrefour dit de Cola, à proximité du siège de la chaîne, le 30 décembre 2022.

Des inconnus ont ouvert le feu, vendredi matin, sur le siège de la chaîne de télévision libanaise Al-Jadeed à Beyrouth, dans la troisième agression du genre cette semaine qui, toutes, n'ont pas fait de victime. La chaîne est prise pour cible suite à la diffusion d'un sketch dans lequel une comédienne libanaise fait implicitement référence à des relations sexuelles entre des habitantes du Sud et les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies (Finul).

Al-Jadeed a rapporté que des balles avaient été retrouvées près du rond-point dit de Cola, dans le quartier de Mousseitbé, à proximité des locaux de la chaîne, et que personne n'avait été blessé.

Lundi soir, un cocktail Molotov avait été lancé en direction d'al-Jadeed, sans que l'engin n'explose, et mardi soir des personnes non-identifiées avaient tiré sur le siège de la chaîne. Les forces de sécurité se sont déployées autour du bâtiment suite à ces incidents.

Il n'était pas immédiatement clair si les attaques étaient directement liées au sketch, diffusé dans l'émission "Fachet khele'", où la comédienne Joanna Karaki se présente voilée et sous-entend une relation entre des habitantes du Sud et les Casques bleus. "La majorité des enfants du Sud ont les yeux verts ou bleus et sont blonds" en présence d'"Italiens" et d'"Anglais", avait-elle lancé. Depuis la fin du conflit opposant Israël au Hezbollah pro-iranien en 2006, la Finul entretient une présence importante avec une moyenne de plus de 11.000 soldats de différentes nationalités déployés dans le Sud.

La diffusion de ce sketch a provoqué un tollé dans une partie du monde politique. Le Conseil supérieur chiite a dénoncé une campagne de "calomnie, de désinformation et de diffamation à l'encontre de la communauté chiite" et a appelé "l'Etat et les autorités de régulation à prendre les mesures légales nécessaires". Le député du Hezbollah et président de la commission de l'Information au Parlement, Ibrahim Moussaoui, a pour sa part appelé le ministre de l'Information à prendre les décisions adéquates. 


Des inconnus ont ouvert le feu, vendredi matin, sur le siège de la chaîne de télévision libanaise Al-Jadeed à Beyrouth, dans la troisième agression du genre cette semaine qui, toutes, n'ont pas fait de victime. La chaîne est prise pour cible suite à la diffusion d'un sketch dans lequel une comédienne libanaise fait implicitement référence à des relations sexuelles entre des habitantes...