Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les municipales maintenues en mai, assure Maoulaoui

Les municipales maintenues en mai, assure Maoulaoui

Le ministre libanais sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, au palais présidentiel de Baabda, le 18 novembre 2021. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le ministre libanais sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, a assuré jeudi que les élections municipales et des moukhtars, prévues le 31 mai 2023, seraient tenues dans les temps, alors que ce scrutin devait se dérouler initialement en mai dernier, parallèlement aux élections législatives qui elles, ont bien eu lieu.

« Les élections municipales, prévues en mai, ne seront pas reportées. Nous avons déjà commencé les préparatifs », a indiqué M. Maoulaoui, à l’issue d’une réunion à Bkerké avec le patriarche maronite Béchara Raï, dans des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Le Conseil des ministres avait approuvé en mars dernier une proposition de reporter les municipales qui devaient se tenir à l’origine peu après les législatives du 15 mai 2022. Les législatives avaient elles aussi été menacées de report à plusieurs reprises, en raison de plusieurs considérations, comme l'approvisionnement des bureaux de vote en courant électrique ou encore le vote des Libanais à l'étranger, mais avaient finalement eu lieu à la date prévue.

Bassam Maoulaoui a par ailleurs abordé la question de la présidentielle et appelé à élire un chef de l’Etat au plus vite. Le pays fait face à une double vacance au sommet de l'Etat, au niveau de la présidence depuis la fin du mandat de Michel Aoun, le 31 octobre, tandis que le gouvernement sortant de Nagib Mikati assure la gestion des affaires courantes. « Nous espérons qu’un nouveau président sera élu afin de rétablir la balance au sein du pouvoir, une question sur laquelle Mgr Raï a insisté », a indiqué le ministre sortant de l’Intérieur.

Il a par ailleurs assuré que son ministère travaille « en étroite collaboration avec les forces de l’ordre pendant la période des fêtes ». Un plan de sécurité pour l'ensemble du Liban avait été annoncé à la mi-décembre par Bassam Maoulaoui, à l'approche des fêtes de Noël et du Nouvel an, dans un pays en plein effondrement économique depuis 2019. Ce plan n'a pas empêché la survenue d'une série d'incidents sécuritaires, notamment plusieurs fusillades mortelles.

Le ministre libanais sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, a assuré jeudi que les élections municipales et des moukhtars, prévues le 31 mai 2023, seraient tenues dans les temps, alors que ce scrutin devait se dérouler initialement en mai dernier, parallèlement aux élections législatives qui elles, ont bien eu lieu.« Les élections municipales, prévues en mai, ne seront pas...