Rechercher
Rechercher

Agenda - Environnement

Terre Liban présente une étude sur la préservation des montagnes

Terre Liban présente une étude sur la préservation des montagnes

L’étude a été présentée lors d’une rencontre à l’Université La Sagesse, le 8 décembre. Photo Terre Liban

L’ONG Terre Liban a présenté les résultats d’une étude des zones écologiquement sensibles dans les hautes montagnes du Liban, lors d’une rencontre le jeudi 8 décembre à l’Université La Sagesse à Furn el-Chebback. Elle a également abordé un projet de loi pour la protection et le développement des montagnes, dans le cadre d’un projet de préservation des zones environnementales sensibles au Liban, financé par l’Union européenne et mis en œuvre en partenariat avec l’Université La Sagesse et le Mouvement écologique libanais.

Jihad el-Jaradi, qui représentait l’Union européenne, a pris part à cette rencontre aux côtés de représentants du mohafazat de Baalbeck-Hermel et des municipalités de la région, ainsi que d’experts en urbanisme et en environnement, de professeurs d’université et de membres d’associations locales.

Le président de Terre Liban, Paul Abi Rached, a évoqué la nécessité de protéger les montagnes libanaises, de lutter contre l’impact du changement climatique sur l’écosystème, les chutes de neige et l’eau. Il a également appelé à prendre des initiatives efficaces et rapides pour préserver le patrimoine environnemental et la diversité biologique de la région.

Georges Mitri, expert en matière d’environnement, a présenté les caractéristiques des montagnes libanaises, qui ont constitué un lieu d’habitation pour l’homme à travers l’histoire, en plus d’être un centre majeur pour les écosystèmes, l’agriculture et le tourisme.

Les résultats préliminaires de l’enquête, qui a été réalisée par des étudiants de la faculté de droit en coopération avec la clinique juridique de l’Université La Sagesse, ont ensuite été présentés. La juriste experte dans le domaine de l’environnement, Josiane Yazbeck, a présenté un projet de loi pour la protection et le développement des montagnes, soulignant l’importance de consulter le public et les parties prenantes pour parvenir à une loi intégrée qui tienne compte de la spécificité des hautes montagnes.

L’atelier s’est conclu par une discussion au cours de laquelle les représentants des municipalités concernées ont insisté sur l’importance de la planification de l’utilisation des terres dans les campagnes. Ils ont souligné la nécessité de mettre en place des mesures immédiates afin de préserver ce qui reste des montagnes libanaises, notamment au regard des conditions économiques actuelles et de l’abattage aléatoire des arbres.

L’ONG Terre Liban a présenté les résultats d’une étude des zones écologiquement sensibles dans les hautes montagnes du Liban, lors d’une rencontre le jeudi 8 décembre à l’Université La Sagesse à Furn el-Chebback. Elle a également abordé un projet de loi pour la protection et le développement des montagnes, dans le cadre d’un projet de préservation des zones...