Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Corruption

Une confédération syndicale réfute être "sous influence" du Qatar

Une confédération syndicale réfute être

Le drapeau du Qatar. Photo d'illustration KARIM JAAFAR / AL-WATAN DOHA / AFP

La Confédération syndicale internationale (CSI), dont le secrétaire général Luca Visentini a été inquiété dans l'enquête belge sur des soupçons de corruption impliquant le Qatar, a réfuté mardi que cet émirat puisse "influencer" la moindre de ses prises de position.

Dans un communiqué, l'organisation basée à Bruxelles a assuré qu'une "pression continue" sur Doha était "nécessaire" pour que soient mises en oeuvre les réformes récemment adoptées dans le monde du travail. A ce stade cette application est "insuffisante". Ainsi "toute suggestion selon laquelle une quelconque entité, du Qatar ou d'ailleurs, aurait influencé la position de la CSI est entièrement fausse", a-t-elle ajouté.

Le secrétaire général de la CSI, l'Italien Luca Visentini, qui s'était rendu récemment en visite au Qatar, compte parmi les six personnes interpellées vendredi à Bruxelles dans une enquête ciblant d'importants versements d'argent du pays organisateur du Mondial-2022 de football pour influencer la politique européenne. Après 48 heures de garde à vue, ce dirigeant syndical a été remis en liberté dimanche par le juge d'instruction qui pilote les investigations, tout comme un autre suspect.

En revanche quatre des six interpellés --dont l'eurodéputée grecque Eva Kaili-- ont été écroués après leur inculpation pour "appartenance à une organisation criminelle, blanchiment d'argent et corruption". La justice belge doit statuer mercredi sur une possible prolongation de leur détention provisoire. Mardi, Luca Visentini s'est dit "heureux" d'avoir été libéré après un interrogatoire au cours duquel il a pu "répondre à toutes les questions". Selon une source judiciaire belge, il a été libéré "sous conditions" par le juge Michel Claise, ce qui signifie qu'il a lui aussi été inculpé. "Je suis innocent, je n'ai commis aucun acte répréhensible", a affirmé le responsable italien de 53 ans, cité dans le communiqué de la CSI. "Toute forme de corruption est totalement inacceptable et je suis absolument engagé dans la lutte contre la corruption". M. Visentini a été élu en novembre à la tête de la CSI, organisation qui fédère 338 syndicats à travers le monde, dans 168 pays et territoires.

La Confédération syndicale internationale (CSI), dont le secrétaire général Luca Visentini a été inquiété dans l'enquête belge sur des soupçons de corruption impliquant le Qatar, a réfuté mardi que cet émirat puisse "influencer" la moindre de ses prises de position.
Dans un communiqué, l'organisation basée à Bruxelles a assuré qu'une "pression continue" sur Doha était...