La liste de candidats soutenue par le Courant du Futur, les Forces libanaises, le Parti socialiste progressiste et le parti Kataëb a remporté dimanche les élections au conseil de l'Ordre des pharmaciens, tous ses membres ayant été élus aux cinq sièges vacants. Le président sortant de l'Ordre, Joe Salloum, membre de cette liste, a lui été réélu à son poste.
Dans un communiqué, le Courant du Futur a annoncé que la liste de candidats qu'il soutenait avec les FL a remporté le scrutin "tous ses membres" ayant été élus, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Joe Salloum a confirmé pour sa part à L'Orient Today qu'il avait conservé son siège. Il a précisé que l'élection a vu s'affronter deux listes de candidats, celle à laquelle il appartenait et une seconde, soutenue selon lui par le Hezbollah, le Courant patriotique libre et des "groupes de la contestation".
Sur la page Facebook de l'Ordre, un message a félicité les membres nouvellement élus : Simona Sabbat, Marie Ghossoub, Vera Haïdar et Bahia Fadel. Joe Salloum a déclaré qu'il "continuera à se battre pour les droits des malades et à les soutenir."
Le candidat du Courant du Futur, Raëd Sabsabi, a pour sa part obtenu un siège au comité des pensions de l'Ordre, a ajouté le parti dans son communiqué.
Le comité des pharmaciens des FL a fait savoir de son côté que "nos collègues ont prouvé qu'ils sont dignes de confiance pour établir des standards de réforme, de clarté et de développement au sein de l'Ordre des pharmaciens face à ceux qui prétendent représenter le changement et ceux qui contribuent à briser les équilibres".
Le Liban, en proie à un effondrement socio-économique depuis trois ans, est confronté depuis plus d'un an à une crise des médicaments, avec de fréquentes pénuries de produits – souvent imputées aux importateurs qui les stockent – et des fortes hausses de prix qui ont provoqué la colère de la population, dont 80 % vit aujourd'hui dans la pauvreté selon l'ONU.
Les plus commentés
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal