
Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d'une réunion à Ankara, le 23 novembre 2022. Photo Adem ALTAN / AFP
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui soutient depuis le début de la guerre en Syrie des groupes rebelles opposés au régime de Damas, a jugé "possible" mercredi une rencontre avec le président syrien Bachar el-Assad.
Interrogé par un journaliste sur l'éventualité d'une entrevue avec le dirigeant syrien, le chef de l'Etat turc a répondu: "C'est possible. Il n'y a pas de place pour le ressentiment en politique". M. Erdogan, qui qualifiait encore en mai le régime d'Assad de "meurtrier", a indiqué que cette rencontre aurait lieu une fois les "conditions" réunies. Les deux pays ont rompu officiellement leurs relations diplomatiques après le début de la guerre en Syrie.
Farouchement opposé au régime de Bachar el-Assad depuis le début du conflit en 2011, Ankara s'est posé en soutien indéfectible des groupes rebelles syriens. Mais la Turquie, dont des troupes sont déjà présentes en territoire syrien, au sud de sa frontière, a infléchi ces derniers mois sa position à l'égard de Damas.
Ankara s'est engagé en parallèle ces derniers mois dans des processus de normalisation avec plusieurs puissances régionales, dont Israël et l'Egypte.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui soutient depuis le début de la guerre en Syrie des groupes rebelles opposés au régime de Damas, a jugé "possible" mercredi une rencontre avec le président syrien Bachar el-Assad.Interrogé par un journaliste sur l'éventualité d'une entrevue avec le dirigeant syrien, le chef de l'Etat turc a répondu: "C'est possible. Il n'y a pas de place pour...
Les plus commentés
Liban
Féminicide à Choueifate : un homme assassine sa femme d'une rafale de dix coups de feu
Présidentielle
Bassil joue les funambules entre les FL et le Hezbollah
Décryptage
L’heure qui a peut-être fait basculer la candidature de Frangié...