Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Plus de 5 milliards de dollars de l’ONU pour la sécurité alimentaire du Liban


Plus de 5 milliards de dollars de l’ONU pour la sécurité alimentaire du Liban

Le Premier ministre désigné, Nagib Mikati, lors de sa conférence de presse lundi au Grand sérail. Photo Dalati et Nohra.

Le Premier ministre désigné Nagib Mikati et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies ont annoncé lundi une hausse de l’aide financière assurée par l’organisation internationale pour assurer la sécurité alimentaire du Liban, en crise depuis 2019.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse conjointe au Grand Sérail tenue par celui qui est aussi le chef du gouvernement sortant libanais et le directeur du PAM au Liban Abdallah al-Wardat. Selon ce dernier, la décision a été prise lors de la dernière réunion du conseil d’administration de l’organisation à Rome jeudi et vendredi derniers. La nouvelle enveloppe doit totaliser 5,4 milliards de dollars sur 3 ans, soit 1,8 milliard de dollars sur cette période, contre 700 millions de dollars actuellement, comme l’a rappelé Nagib Mikati lors de la conférence de presse.

Le PAM « continuera de fournir une aide d’urgence en nature et en espèces », a pour sa part promis Abdallah al-Wardat, assurant que l’aide bénéficiera à « un million de réfugiés syriens et un million de Libanais » entre les années 2023 et 2025. Le Liban accueille environ deux millions de Syriens depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, alors que près d’un million sont inscrits auprès de l’ONU comme réfugiés, a rappelé l’AFP. Le Liban accueille en outre plus de 200 000 réfugiés palestiniens. Le PAM espère aussi assurer la sécurité alimentaire de 150 000 écoliers, au lieu de 73 000 actuellement, entre autres objectifs qui incluent l’optimisation des dispositifs de protection sociale en place et le développement de l’agriculture locale en partenariat avec la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Depuis le début de la crise, la monnaie libanaise s’est dépréciée de plus de 95 %, tandis que le taux de pauvreté multidimensionnel est passé de 42 % en 2019 à 82 % en 2021, selon l’Escwa (la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale).

Le Premier ministre désigné Nagib Mikati et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies ont annoncé lundi une hausse de l’aide financière assurée par l’organisation internationale pour assurer la sécurité alimentaire du Liban, en crise depuis 2019.L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse conjointe au Grand Sérail tenue par celui qui est aussi le chef...