Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Manifestation devant le Parlement contre le contrôle des capitaux


Manifestation devant le Parlement contre le contrôle des capitaux

Des manifestants devant le Parlement libanais dans le centre-ville de Beyrouth, pour protester contre le projet de loi de contrôle des capitaux, le 21 novembre 2022. Photo Facebook/@UnitedforLebanon

Des dizaines de personnes, dont des membres de collectif de déposants Mouttahidoun (Unis en arabe) et du parti "Citoyens et Citoyennes dans un État", ont manifesté, lundi matin, devant le Parlement à Beyrouth pour s'opposer à la version d'un projet de loi sur le contrôle des capitaux, avant son examen par les commissions parlementaires.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), les manifestants ont été rejoints par le ministre sortant des Déplacés, Issam Charafeddine.

Le leader de Mouttahidoun, l'avocat et militant Rami Olleik, a déclaré lundi à notre publication L'Orient Today que la version actuelle de la loi sur le contrôle des capitaux "annulerait les droits des déposants à intenter des poursuites contre les banques, qui ne leur rendent pas leur argent". M. Olleik a ajouté que la loi devrait "obliger ceux qui ont transféré leur argent à l'étranger, notamment les fonctionnaires du gouvernement, à le restituer."

L'activiste avait été brièvement arrêté fin octobre après avoir participé au braquage d'une banque avec deux déposants dans une branche du Crédit Libanais à Hazmieh, une banlieue de Beyrouth. Les déposants avaient alors réussi à retirer une partie de leur épargne, et M. Olleik a été libéré la semaine suivante.

Les banques ont imposé des contrôles de capitaux de facto depuis le début de la crise économique en octobre 2019, ce qui signifie que de nombreux titulaires de comptes n'ont qu'un accès sévèrement restreint à leurs économies, tandis que d'autres ont réussi à transférer d'importantes sommes à l'étranger. Une loi sur le contrôle des capitaux est l'une des nombreuses réformes exigées par le Fonds monétaire international (FMI) pour accorder une aide de 3 milliards de dollars au Liban.

Des dizaines de personnes, dont des membres de collectif de déposants Mouttahidoun (Unis en arabe) et du parti "Citoyens et Citoyennes dans un État", ont manifesté, lundi matin, devant le Parlement à Beyrouth pour s'opposer à la version d'un projet de loi sur le contrôle des capitaux, avant son examen par les commissions parlementaires.Selon l'Agence nationale d'information (Ani,...