Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Fermeture temporaire des installations pétrolières de Tripoli après des vols répétés

Fermeture temporaire des installations pétrolières de Tripoli après des vols répétés

Du pétrole répandu par terre après que des individus ont perforé l'oléoduc irakien passant par le Akkar, dans le nord du Liban. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Le ministère de l’Energie et de l’Eau a annoncé mercredi la fermeture "temporaire" des installations pétrolières de Tripoli au Liban nord, construites en 1930 pour transporter du pétrole de l'Irak vers Tripoli en passant par la Syrie et hors service depuis le début de la guerre civile au Liban en 1975, à la "suite de l’impossibilité de protéger ces structures des vols et du saccage", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Des individus sabotent régulièrement ces oléoducs et utilisent des pompes spéciales pour aspirer des quantités de pétrole qu'ils revendent ensuite sur le marché noir. Selon le ministère, 94.000 litres de diesel ont été volés par des malfaiteurs entre le 1er et le 6 novembre, alors que 126.000 litres ont été siphonnés fin octobre. Le mois dernier, des inconnus avaient perforé une section de l'oléoduc et déversé de grandes  quantités de pétrole qui avaient pollué des terrains voisins. 

"Nous avons pris cette décision de fermeture temporaire à regret, pour protéger (les lieux) des infractions, en attendant la mise en place de procédés sécuritaires plus efficaces", indique le communiqué.

Le ministère de l’Energie et de l’Eau a rappelé par ailleurs qu’il a déjà présenté des dizaines de plaintes à ce sujet depuis le 21 octobre 2021, après la multiplication des infractions, dont une plainte directe devant le parquet de cassation en février 2022, 16 plaintes devant le parquet d’appel du Nord et cinq autres plaintes devant différents parquets d’appel et le parquet financier. 

Le ministère de l’Energie et de l’Eau a annoncé mercredi la fermeture "temporaire" des installations pétrolières de Tripoli au Liban nord, construites en 1930 pour transporter du pétrole de l'Irak vers Tripoli en passant par la Syrie et hors service depuis le début de la guerre civile au Liban en 1975, à la "suite de l’impossibilité de protéger ces structures des vols et du...