Rechercher
Rechercher

Agenda - Environnement

La réserve des cèdres du Chouf œuvre pour la réhabilitation des écosystèmes

La réserve des cèdres du Chouf œuvre pour la réhabilitation des écosystèmes

Le retour du bouquetin dans les forêts du Liban après une absence de plus de cent ans. Photo ANI

La réserve des cèdres du Chouf a célébré le cinquième anniversaire de l’arrivée du premier troupeau de bouquetins des montagnes (Capra nubiana) au Liban dans le cadre du processus de retour de cet animal dans les forêts du Liban, après une absence de plus de cent ans.

Le directeur de la réserve, Nizar Hani, a déclaré : « Nous avions fait venir un groupe de 12 bouquetins de Nubie de Jordanie, et nous avons étudié sa réintroduction dans le cadre du projet Bioconnect, mis en œuvre par la réserve en coopération avec l’ONG italienne Oikos. Au cours de ces cinq années, ils se sont multipliés et leur nombre a augmenté jusqu’à 26. Dernièrement, nous avons transféré un petit groupe de la clôture de Aana vers celle de Khraibeh, en espérant qu’au printemps prochain, le premier groupe sera relâché dans la nature. (…) Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan de réhabilitation des écosystèmes et de gestion de la réserve, dans un objectif de développement social et environnemental, de durabilité et d’économie circulaire. »

Concernant la possibilité que la présence de cet animal puisse causer des dommages à la réserve, Nizar Hani explique que « cette race, contrairement aux chèvres, contribue à la sauvegarde du pâturage et au nettoyage des forêts, ce qui participe au renouvellement de la couverture végétale de manière saine ».

Il a poursuivi en disant que « le succès du projet nécessite une coopération étroite avec la population locale, et l’administration de la réserve cherchera à impliquer la communauté locale dans une variété d’activités visant à sensibiliser à l’importance de ce nouvel animal dans l’écosystème et à la préservation des espèces ».

Puis il a tenu à remercier l’Union européenne pour son soutien dans la mise en œuvre de ce projet, ainsi que toutes les personnes et les institutions qui ont contribué à son succès.

La réserve des cèdres du Chouf a célébré le cinquième anniversaire de l’arrivée du premier troupeau de bouquetins des montagnes (Capra nubiana) au Liban dans le cadre du processus de retour de cet animal dans les forêts du Liban, après une absence de plus de cent ans.Le directeur de la réserve, Nizar Hani, a déclaré : « Nous avions fait venir un groupe de 12 bouquetins de...