Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Mikati : Notre but est l'élection d'un président dès que possible

Mikati : Notre but est l'élection d'un président dès que possible

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, au palais présidentiel de Baabda. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le Premier ministre sortant du Liban, Nagib Mikati, a affirmé mardi que son objectif est l'élection d'un nouveau président de la République "dès que possible", alors que le pays fait face à une vacance totale inédite au niveau du pouvoir exécutif après que le mandat du président Michel Aoun a officiellement pris fin lundi et que le gouvernement actuel assure l'expédition des affaires courantes depuis mai dernier.

"Notre objectif est l'élection d'un nouveau président dès que possible, un président qui unit les Libanais et ne les divise pas", a déclaré M. Mikati dans une interview à Sky News Arabia.

"Le Parlement est censé rester en session lorsque le gouvernement démissionne et est chargé d'expédier les affaires courantes", a-t-il ajouté. La Chambre s'est réunie quatre fois jusqu'à présent pour tenter d'élire un nouveau président, mais n'y est pas parvenue, faute d'accord politique sur un candidat, comme cela est de coutume. Le président de la Chambre, Nabih Berry, n'a pas encore fixé de date pour une nouvelle séance.

Deux jours avant la fin de son mandat, M. Aoun a annoncé qu'il avait signé un décret sur la démission du gouvernement, envoyé une lettre au Parlement pour l'informer de la procédure et lui demander de prendre les mesures nécessaires à ce sujet. En réponse à cette lettre, M. Berry a convoqué les députés à une réunion jeudi.

Selon des experts, la dernière démarche de Michel Aoun est considérée comme purement procédurale et n'a pas de base légale. M. Mikati a également défendu ce point de vue.

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a appelé mardi dans un communiqué les autorités libanaises à élire un nouveau président et à former un gouvernement "de toute urgence."

La France et l'Iran ont également exhorté le Liban à former rapidement un gouvernement.

Le Premier ministre sortant du Liban, Nagib Mikati, a affirmé mardi que son objectif est l'élection d'un nouveau président de la République "dès que possible", alors que le pays fait face à une vacance totale inédite au niveau du pouvoir exécutif après que le mandat du président Michel Aoun a officiellement pris fin lundi et que le gouvernement actuel assure l'expédition des affaires...