Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les prix du pain en légère hausse

Les prix du pain en légère hausse

Des boulangers préparant du pain dans une boulangerie au Liban. Photo d’archives AFP

Les prix des paquets de pain libanais ont été très légèrement revus à la hausse vendredi par le ministère de l’Économie et du Commerce après avoir été dernièrement modifiés début septembre, une mesure justifiée officiellement par divers facteurs, dont la majoration des prix des carburants après la levée des subventions de la Banque du Liban sur l’essence, le taux de change dollar/livre libanaise sur le marché parallèle, ou encore les cours mondiaux du blé qui ont flambé avec la guerre en Ukraine.

Selon cette nouvelle tarification, annoncée dans un communiqué, le petit paquet de pain libanais pèsera désormais 340 grammes et sera vendu 10.000 livres, contre 10.000 LL les 365 grammes précédemment. Le paquet moyen pèsera lui 835 grammes et sera vendu 17.000 LL, contre 16.000 LL le paquet de 800 grammes précédemment. Enfin, le grand paquet pèsera 1.107 grammes pour 21.000 livres, contre 20.000 livres les 1.065 grammes précédemment.

Malgré l’accord sur un prêt de la Banque mondiale (BM) de 150 millions de dollars, destiné à assurer la sécurité alimentaire du Liban par son approvisionnement continu en blé pour neuf mois et qui a pour vocation de servir de substitut aux subventions sur le blé pour réduire toute hausse du prix du pain, celui-ci n’a pas encore été déboursé. Modifié par la commission des Finances et du Budget et approuvé par la BM début août, ce texte a finalement été adopté par le Parlement le 18 octobre, signalant son entrée en vigueur.

Les prix des paquets de pain libanais ont été très légèrement revus à la hausse vendredi par le ministère de l’Économie et du Commerce après avoir été dernièrement modifiés début septembre, une mesure justifiée officiellement par divers facteurs, dont la majoration des prix des carburants après la levée des subventions de la Banque du Liban sur l’essence, le taux de change...