Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

De nombreux hôtels ferment leurs portes à cause de la crise, déplore un syndicaliste


De nombreux hôtels ferment leurs portes à cause de la crise, déplore un syndicaliste

La terrasse et la piscine d’un hôtel à Bécharré, au Liban-Nord. Photo P.H.B.

De nombreux hôtels au Liban ont "commencé à fermer leurs portes" en raison de la baisse des taux de réservations et de la crise de l'électricité, a regretté mercredi le président de la Fédération des syndicats touristiques au Liban Pierre Achkar. 

Dans un communiqué, M. Achkar a souligné "la nécessité de trouver une solution radicale à la production de courant par Electricité du Liban, parce que l'arrêt de ses centrales constitue un problème, voire une catastrophe pour la société et les différents secteurs économiques, notamment celui du tourisme". "De nombreux hôtels hors de Beyrouth ont commencé à fermer leurs portes en raison de la baisse du taux de réservations et de la hausse des frais de fonctionnement due à la hausse du prix du mazout", utilisé pour faire fonctionner les générateurs privés qui compensent les pénuries de courant, a déploré le syndicaliste, regrettant "un affaiblissement de l'activité touristique au Liban avec le début de l'automne". "Actuellement, environ 40% des hôtels sont occupés à Beyrouth alors que 15% le sont hors de la capitale", a-t-il ajouté. Le syndicaliste a enfin estimé que ces "mauvais taux" d'occupation sont dus à "l'instabilité et aux tensions qui sévissent au Liban aux niveaux politique et sécuritaire".

Le Liban a connu une bonne saison touristique l'été dernier, de nombreux touristes étant rentrés au pays pour les vacances. Mais le secteur touristique, déjà ébranlé depuis 2019 par la crise socio-économique dans le pays et la pandémie de Covid-19 depuis 2020, se retrouve à nouveau dans une situation critique. Les coupures quasi-totales d'électricité, dues au manque de fonds pour importer du carburant et faire fonctionner les centrales d'Électricité du Liban, imposent un fort relais sur les générateurs privés, dont les frais d'abonnement sont exorbitants.


De nombreux hôtels au Liban ont "commencé à fermer leurs portes" en raison de la baisse des taux de réservations et de la crise de l'électricité, a regretté mercredi le président de la Fédération des syndicats touristiques au Liban Pierre Achkar. Dans un communiqué, M. Achkar a souligné "la nécessité de trouver une solution radicale à la production de courant par Electricité...