Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun espère que l'accord sur la frontière maritime avec Israël sera annoncé "dès que possible".

Aoun espère que l'accord sur la frontière maritime avec Israël sera annoncé

Le président libanais, Michel Aoun, en 2020. Photo d'archives Dalati et Nohra

Après avoir reçu le projet final américain de l'accord sur la frontière maritime libano-israélienne de la part du vice-président du Parlement Elias Bou Saab, le président libanais Michel Aoun a déclaré mardi espérer que l'accord sera annoncé "dès que possible".

La déclaration de M. Aoun, publiée par la présidence, est intervenue après que les négociateurs du Liban et d'Israël ont déclaré avoir reçu un projet final d'accord sur la frontière maritime, négocié par les États-Unis, qui satisfait à toutes leurs exigences et pourrait aboutir de façon imminente à un accord "historique".

"La présidence de la République considère que la version finale de cette offre est satisfaisante pour le Liban, d'autant plus qu'elle répond aux exigences libanaises qui ont fait l'objet d'un long débat au cours des derniers mois et ont nécessité des efforts et de longues heures de négociations difficiles et complexes", a indiqué Baabda dans un communiqué.

"La présidence estime que la formule finale a préservé les droits du Liban sur ses richesses naturelles, à un moment important pour les Libanais, et espère que l'accord sur la démarcation sera annoncé dès que possible", ajoute le communiqué.

Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a de son côté indiqué un peu plus tard que le Liban et Israël ont "conclu un accord historique". 

Pour sa part, M. Bou Saab a déclaré après avoir rencontré M. Aoun mardi matin que "pour nous, le dossier est clos et est maintenant entre les mains du président. L'atmosphère est très positive et je peux dire que nous sommes parvenus à une solution qui satisfait les deux parties. C'était difficile parce que nous parlons de deux États qui ne se reconnaissent pas", a ajouté M. Bou Saab dans une déclaration. "Dans les prochaines heures, la décision reviendra au président de la république pour donner des réponses", a-t-il conclu.

M. Bou Saab n'a cependant pas révélé le contenu de la proposition finale qui a été transmise aux autorités libanaises.

Les Etats-Unis jouent depuis deux ans un rôle de médiateur entre le Liban et Israël pour parvenir à un accord sur leur frontière maritime. Les deux pays avaient indiqué début octobre leur satisfaction quant à un projet d'accord du médiateur américain Amos Hochstein. Mais jeudi dernier, Israël a fait savoir qu'il rejetait une série d'amendements libanais au projet d'accord, ce qui avait refroidi les espoirs d'une percée, avant que les pourparlers ne reprennent.

Après avoir reçu le projet final américain de l'accord sur la frontière maritime libano-israélienne de la part du vice-président du Parlement Elias Bou Saab, le président libanais Michel Aoun a déclaré mardi espérer que l'accord sera annoncé "dès que possible". La déclaration de M. Aoun, publiée par la présidence, est intervenue après que les négociateurs du Liban et d'Israël...