Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frontière maritime

La proposition américaine finale "accorde au Liban tous ses droits", affirme Bou Saab

La proposition américaine finale

Le vice-président du Parlement libanais, Elias Bou Saab, le 3 octobre 2022 au palais présidentiel de Baabda. Photo Dalati Nohra/Handout via REUTERS

Le vice-président du Parlement libanais Elias Bou Saab, principal négociateur du Liban dans le dossier de la délimitation de la frontière maritime avec Israël, a annoncé mardi matin depuis le palais présidentiel de Baabda que la proposition finale transmise au Liban par le médiateur américain Amos Hochstein accorde à Beyrouth « tous ses droits ».

M. Bou Saab a fait ces déclarations à sa sortie d’une réunion avec le chef de l’Etat, Michel Aoun, à qui il a officiellement transmis la proposition finale de Washington.

« J’espère que le président Aoun achèvera son mandat avec la délimitation de sa frontière maritime », a dit M. Bou Saab, proche du camp aouniste, alors que le mandat du chef de l’Etat expire le 31 octobre. Le président Aoun « étudiera la proposition et se concertera avec le Premier ministre et le président du Parlement », a précisé Elias Bou Saab. « Cette proposition accorde au Liban tous ses droits », s’est-il félicité.

Les Etats-Unis mènent depuis deux ans une médiation entre le Liban et Israël pour parvenir à cet accord. Les deux pays avaient signifié début octobre leur satisfaction à un projet d'accord du médiateur américain Amos Hochstein. Mais jeudi dernier, Israël avait affirmé son refus d'une série d'amendements libanais au projet d'accord, ce qui avait douché les espoirs d'un accord.

Ces derniers jours, les négociations en coulisses se sont poursuivies et tôt mardi matin, Israël a indiqué avoir reçu une réponse favorable à ses préoccupations sur les demandes d'amendements libanais. Le Liban a également affirmé avoir obtenu satisfaction concernant ses demandes.

« Pour nous, le dossier est clos et se trouve désormais entre les mains du chef de l’Etat. L’atmosphère est très positive et je peux dire que nous avons abouti à une solution qui satisfait les deux parties. C'était difficile car il s’agit de deux Etats qui ne se reconnaissent pas », a ajouté le vice-président de la Chambre. « Dans les prochaines heures, la décision reviendra au président de la République pour donner des réponses », a-t-il conclu.

M. Bou Saab n’a toutefois pas dévoilé la teneur de la proposition finale qui a été transmise aux autorités libanaises. En réponse à une question de la presse, il a néanmoins affirmé qu’il n’y a « aucun partage concernant le champ de Cana ». « Il y a eu une entente entre TotalEnergies et les Israéliens, mais nous ne sommes pas au courant de la teneur de cette entente. Le Liban aura toutefois tous ses droits du champ de Cana », a assuré Elias Bou Saab. 

Le champ gazier de Cana dépasse vers le sud la zone que borde la ligne 23, revendiquée par le Liban. Il est prévu que l’une des sociétés du consortium chargé de l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures offshore dans la Zone économique exclusive du Liban, le géant français TotalEnergies en principe, joue les intermédiaires en payant elle-même un forfait à la partie israélienne.

"Les remarques posées par le Liban ont été prises en compte dans la version finale, et le débat est terminé autour de cette version et des changements qui lui ont été apportés", a ensuite déclaré M. Bou Saab depuis Aïn el-Tiné, après un réunion avec le président du Parlement, Nabih Berry. M. Bou Saab assuré qu'une "position unie" autour du texte sera apportée par les autorités. Dans des propos relatés par la chaîne locale LBCI, M. Bou Saab a indiqué que "l'accord sera envoyé aux Nations unies. Ce n'est pas un accord entre le Liban et un pays que nous ne reconnaissons pas (Israël), mais avec les États-Unis", a-t-il poursuivi.

Le vice-président du Parlement a ensuite remis une copie de l'accord au Premier ministre sortant Nagib Mikati, qui a espéré que "le dossier touchera bientôt à sa fin, après le succès des efforts de Amos Hochstein dans sa version de l'accord qui protège les droits libanais", rapporte notre correspondante Hoda Chédid. M. Mikati s'est également félicité de la "position unie" du Liban qui a permis de parvenir à ce succès. "Nous espérons tous que les choses s'achèveront et que nous pourrons ensuite commencer les étapes effectives d'exploration du gaz dans les eaux libanaises", a-t-il ajouté.

Le vice-président du Parlement libanais Elias Bou Saab, principal négociateur du Liban dans le dossier de la délimitation de la frontière maritime avec Israël, a annoncé mardi matin depuis le palais présidentiel de Baabda que la proposition finale transmise au Liban par le médiateur américain Amos Hochstein accorde à Beyrouth « tous ses droits ».
M. Bou Saab a fait ces déclarations...