Rechercher
Rechercher

Agenda - Association

Une délégation de la Wayne State University a visité les centres Amel

Une délégation de la Wayne State University a visité les centres Amel

La délégation de la Wayne State University avec le personnel de l’unité mobile de Amel. Photo DR

L’association Amel International a accueilli dans ses centres de santé et de développement une délégation de la Wayne State University dans le but de mieux comprendre les activités de terrain et les programmes dédiés à l’autonomisation des populations vulnérables menés par l’association depuis 40 ans dans les régions libanaises les plus marginalisées. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un projet tripartite de coopération dans le domaine de la recherche académique entre Amel, la Wayne State University et l’Université américaine de Beyrouth (AUB).

La délégation, qui comprenait Rouba Ali-Fehmi, présidente de l’Association des médecins

arabo-américains (Namaa) et chargée des relations avec le monde arabe à la Wayne State University, le Dr Paul Kilgore, professeur associé et directeur de recherche, le Dr Vijaya Arun Kumar, professeur associé de médecine d’urgence et directeur associé de la santé mondiale et urbaine, ainsi que la Dr Yasmine Mann, résidente en médecine interne et coordinatrice du Henry Ford Health System, a été accueillie par le Dr Kamel Mohanna, président fondateur de l’association Amel International, accompagné de la Dr Zeina Mohanna, membre du conseil d’administration et de direction, du Dr Ali Ghassani, coordinateur du département de recherche universitaire, et de l’équipe de Amel.

Une visite qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de coopération entre Amel, la Wayne State University et l’AUB. Photo DR

La visite a débuté par le centre de développement et de santé de Amel à Khiyam, qui travaille notamment dans le domaine des soins de santé primaires, des soins aux personnes âgées, de l’éducation, de la protection de l’enfance et de la formation professionnelle des jeunes et des femmes.

La délégation s’est ensuite rendue au camp de réfugiés de Sarada, qui compte environ 1 500 personnes déplacées. Elle a pu échanger sur place avec le personnel de l’unité médicale mobile, qui fournit des soins et des services aux personnes déplacées, et de l’unité éducative mobile, qui assure un soutien scolaire aux enfants syriens des camps.

Le Dr Kamel Mohanna a salué les efforts de la Namaa et de la Wayne State University, notamment pour établir des liens entre la recherche scientifique et l’expérience du terrain, ainsi que pour le soutien continu à la mission de Amel. Il a en outre souligné que Amel considère que l’action humanitaire ne peut être efficace sans un engagement fort en faveur des causes justes des peuples, au premier rang desquelles la cause palestinienne. Amel, qui défend la dignité humaine depuis quatre décennies, continue de se mobiliser en faveur du changement à travers 30 centres, six cliniques mobiles, deux unités mobiles d’éducation et une unité de soins pour les enfants des rues, et grâce à l’engagement de 1 400 personnes portées par l’engagement moral et humanitaire.

Le Dr Mohanna a conclu en rappelant le slogan principal de Amel : « Comment travailler pour défendre l’humanité de chaque personne indépendamment de ses choix politiques, culturels ou religieux ? Le véritable défi est ce que nous pouvons faire ensemble en tant qu’êtres humains. » Si le monde est témoin d’un déclin dans le domaine des valeurs humaines en raison de l’escalade d’un discours populiste et raciste, les populations, par leur solidarité et leurs efforts communs, peuvent, en faisant face aux murs de la haine, construire ensemble un monde plus juste.

De son côté, la Dr Rouba Ali-Fehmi a salué le travail mené par Amel dans ses centres de soins primaires, qui constitue un modèle dans le monde de la lutte en faveur du droit à de la santé pour tous.

L’association Amel International a accueilli dans ses centres de santé et de développement une délégation de la Wayne State University dans le but de mieux comprendre les activités de terrain et les programmes dédiés à l’autonomisation des populations vulnérables menés par l’association depuis 40 ans dans les régions libanaises les plus marginalisées. Cette visite s’inscrit...