La Turquie a frappé cette semaine une position du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) en territoire irakien, "à 140 km de la frontière", a annoncé jeudi le ministre de la Défense Hulusi Akar.
"Nous avons conduit lundi une opération aérienne dans le nord de l'Irak, dans la région de Asos à 140 km de la frontière", a annoncé le ministre qui se trouvait en déplacement à Sirnak, dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie. Selon M. Akar, il s'agissait d'un poste de "commandement du PKK", qu'Ankara et ses alliés occidentaux considèrent comme un mouvement armé terroriste. "Seize grottes utilisées par le PKK ont été détruites", a-t-il indiqué sans préciser s'il y avait des victimes dans cette région montagneuse.
Depuis la mi-avril l'armée turque conduit des opérations contre les positions du PKK et de ses alliés dans le nord de l'Irak et menace de lancer, simultanément, une vaste offensive contre les combattants du PKK dans le nord de la Syrie pour créer une zone de sécurité le long de sa frontière sud.
Les menaces n'ont pas été mises en œuvre à ce stade, en raison de l'hostilité de la Russie - qui soutient les mouvements pro-Damas -, et les Etats-Unis qui ont appuyé les mouvements kurdes en lutte contre le groupe Etat islamique.
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes