Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Pénuries d'eau : des milliers de litres de mazout promis à l'Office des eaux de Tripoli


Pénuries d'eau : des milliers de litres de mazout promis à l'Office des eaux de Tripoli

Sit-in devant Electricité de Qadisha, à Bohsas, dans la périphérie de Tripoli (Liban-Nord), le 21 septembre 2022. Photo ANI

Une organisation humanitaire libanaise a livré une première cargaison de 30.000 litres de mazout à l'Office des eaux de Tripoli, au Liban-Nord, pour faire fonctionner les stations de pompage hydrauliques de la région, dont l'arrêt, faute de courant électrique, a privé les habitants d'eau ces derniers jours.

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) ne précise pas quand l'association caritative Merhi, qui a livré le carburant, fournira une nouvelle cargaison, ni le nombre de livraisons qui seront assurées. Les députés Achraf Rifi (indépendant/Tripoli) et Abdel Karim Kabbara (affilié au Courant du Futur/Tripoli) ont également annoncé qu'ils offriraient 10.000 litres de mazout à l'Office des eaux, selon l'Ani.

Et mercredi soir, le Premier ministre sortant Nagib Mikati a annoncé avoir demandé une livraison de 11.000 litres de diesel pour cet Office. Il aurait demandé au secrétaire général du Haut comité de secours, le général Mohammad Kheir, d'effectuer cette livraison du carburant à l'Office, sans que la date d'arrivée de la cargaison ne soit précisée.

Des dizaines de Tripolitains avaient organisé un sit-in mercredi soir devant Electricité de Qadicha, à la périphérie de la ville, pour protester contre les pénuries d'eau. Un autre sit-in a eu lieu dans la grande ville du Nord pour dénoncer les pénuries d'eau courante.

En plus des pénuries d'eau, Tripoli connaît souvent des coupures d'électricité à l'instar du reste du pays. La semaine dernière, Electricité du Liban a annoncé l'arrêt total de toutes ses centrales thermiques en raison d'un manque de fuel.

Une organisation humanitaire libanaise a livré une première cargaison de 30.000 litres de mazout à l'Office des eaux de Tripoli, au Liban-Nord, pour faire fonctionner les stations de pompage hydrauliques de la région, dont l'arrêt, faute de courant électrique, a privé les habitants d'eau ces derniers jours.L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) ne précise pas quand...