Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Des navires iraniens chargés de fioul se dirigeront vers le Liban dans les deux prochaines semaines, selon l'ambassade d'Iran à Beyrouth


Des navires iraniens chargés de fioul se dirigeront vers le Liban dans les deux prochaines semaines, selon l'ambassade d'Iran à Beyrouth

Des camions citernes transportent du fioul iranien dans l'est du Liban, le 16 septembre 2021. Photo AFP

L'ambassade d'Iran à Beyrouth a annoncé lundi soir que "des navires iraniens chargés de fioul seront prêts à faire route vers le Liban dans une ou deux semaines et [qu'ils] arriveront dans le port choisi par le Liban".

Dans une déclaration à la chaîne de télévision al-Manar du Hezbollah, l'ambassade iranienne a indiqué qu'elle avait discuté de trois projets avec l'État libanais : aider le Liban à s'approvisionner en carburant, réparer le réseau électrique et construire des centrales électriques.

Au début du mois, le ministre libanais intérimaire de l'énergie, Walid Fayad, a rencontré une délégation iranienne, dirigée par l'ambassadeur Mojtaba Amani, pour discuter d'un éventuel don de fioul iranien.

Le Liban souffre actuellement de graves coupures d'électricité, la compagnie publique Électricité du Liban ne fournissant en moyenne que deux heures de courant par jour.

L'année dernière, l'Iran a envoyé plusieurs cargaisons de carburant au Hezbollah lors du pic de pénurie sur le marché. Le carburant qui doit arriver dans les deux prochaines semaines sera le premier livré directement par l'Iran à l'État libanais.

Les États-Unis ont imposé de lourdes sanctions au secteur énergétique iranien, ce qui signifie que toute partie effectuant une transaction financière avec ce secteur pourrait faire l'objet de sanctions secondaires.

Au début du mois, Mojtaba Amani avait proposé un "cadeau" iranien de carburant à l'État libanais. Une source au sein du gouvernement libanais a déclaré que le diplomate avait fait cette offre au Premier ministre intérimaire Nagib Mikati, qui a fourni à l'ambassadeur les spécifications de la qualité de carburant qui serait nécessaire pour faire fonctionner les centrales électriques libanaises.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a exhorté à plusieurs reprises le gouvernement libanais à se tourner vers l'Iran pour obtenir du carburant afin d'atténuer sa crise énergétique.

L'ambassade d'Iran à Beyrouth a annoncé lundi soir que "des navires iraniens chargés de fioul seront prêts à faire route vers le Liban dans une ou deux semaines et [qu'ils] arriveront dans le port choisi par le Liban".Dans une déclaration à la chaîne de télévision al-Manar du Hezbollah, l'ambassade iranienne a indiqué qu'elle avait discuté de trois projets avec l'État libanais :...