Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Présidentielle au Liban

À Meerab, les députés de la contestation affirment avoir "une vision commune" avec les FL


À Meerab, les députés de la contestation affirment avoir

Le député contestataire, Waddah Sadek, s'exprime après une réunion avec les parlementaires des Forces Libanaises à Meerab, le 17 septembre 2022. Capture d'écran YouTube/Waddah El Sadek

Les députés de la contestation ont affirmé samedi qu'ils partageaient "une vision commune" avec leurs collègues des Forces libanaises (FL) après une visite au siège du parti de Samir Geagea à Meerab au Kesrouan, dans le cadre de leur tournée auprès de tous les groupes parlementaires sur la question du profil idéal du prochain président au Liban, les tractations allant bon train à l'approche de la fin du mandat de l'actuel chef de l'État Michel Aoun le 31 octobre.

"Cette rencontre a été la plus longue de celles déjà tenues par les députés des forces du changement, et nous avons une vision commune avec le groupe de la +République forte+", a déclaré le député Waddah Sadek à l'issue de la réunion avec plusieurs élus FL. "La semaine prochaine, nous commencerons à aborder les noms" de candidats potentiels, a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.

Les députés contestataires Waddah Sadek, Melhem Khalaf, Ibrahim Mneimné, Najat Aoun Saliba, Marc Daou et Paula Yaacoubian se sont entretenus avec M. Geagea et les parlementaires FL Ghassan Hasbani, Melhem Riachi, Fadi Karam, Ghada Ayoub et Georges Okaïs, indique la chaîne locale MTV. "Nous avons expliqué l'importance de notre initiative pour sauver le pays, et nous nous sommes mis d'accord sur le fait que l'ensemble des aspects de notre initiative coïncide avec les valeurs du bloc de la +République forte+", a précisé M. Sadek, dans une référence à la démarche lancée début septembre par les 13 députés pour élire "un président de sauvetage" d'un pays qui risque d'être livré au chaos.

"Notre initiative d'aujourd'hui a pour base le changement. Nous tentons de transformer les méthodes politiques afin de parvenir à un nouveau président +Fabriqué au Liban+", a également plaidé M. Sadek. 

Il a encore assuré que "le fait de stopper l'adoption du budget est un début de changement", prenant ainsi la défense de certains députés (dont Ghassan Hasbani, élu FL à Beyrouth II) qui avaient quitté vendredi la session parlementaire pendant le vote des articles du projet de budget 2022.

De son côté, M. Hasbani a affirmé que les FL souhaitent l'élection d'un "un président de sauvetage qui ne se soumette à aucun contrôle extérieur et qui soit capable de protéger et d'appliquer la Constitution, en priorité". La formule de "président de sauvetage" avait été lancée par Samir Geagea lors d'une messe, au début du mois. Le chef des FL appelle régulièrement les différentes forces d'opposition à s'unir contre le camp du président Aoun, son ennemi juré. 


Les députés de la contestation ont affirmé samedi qu'ils partageaient "une vision commune" avec leurs collègues des Forces libanaises (FL) après une visite au siège du parti de Samir Geagea à Meerab au Kesrouan, dans le cadre de leur tournée auprès de tous les groupes parlementaires sur la question du profil idéal du prochain président au Liban, les tractations allant bon train à...