La livre libanaise a battu mercredi un nouveau record de dépréciation, le dollar s'échangeant autour de 37.000 LL sur le marché parallèle d'un pays en grave crise économique.
Selon la plateforme lirarate.org, le dollar valait 37.150 LL à l'achat et 37.050 LL à la vente, vers 16h. L'écart entre ce taux et celui de la plateforme Sayrafa (28.600 LL mardi soir), conçue par la Banque du Liban (BDL) pour tenter de stabiliser le taux de change, continue de se creuser, s'élevant maintenant à une différence d'environ 8.400 LL.
La BDL a levé lundi la dernière partie des subventions pour les carburants après l'avoir progressivement réduite au cours du mois dernier. Cela signifie que les importateurs devront désormais se procurer davantage de dollars sur le marché parallèle pour payer le carburant, ce qui augmente la demande de dollars et entraîne une nouvelle dépréciation de la livre.
En début d'année, le Liban a conclu un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international (FMI), qui préconisait l'introduction d'un taux de change flottant. L'accord prévoyait également des réformes supplémentaires que le gouvernement libanais devait entreprendre afin de débloquer une aide financière massive de la part du FMI.
Les plus commentés
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Et soudain, Hassan Nasrallah n’est plus