Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

Quatre combattants séparatistes tués dans une explosion


Un policier gère le trafic à Sanaa, la capitale du Yémen sous contrôle des houthis, le 24 mars 2022. Photo d'archives Mohammed Huwais/AFP

Quatre combattants séparatistes yéménites ont été tués lundi au passage de leur véhicule sur un engin explosif improvisé (IED), lors d'une opération antijihadistes dans le sud du pays en guerre, ont indiqué des responsables sécuritaires à l'AFP.

"Quatre combattants ont été tués et six autres blessés dans l'explosion d'un IED au passage d'un véhicule militaire" lors d'une campagne militaire visant el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa) à Abyane, a indiqué à l'AFP un responsable sécuritaire sous couvert d'anonymat. Une deuxième source sécuritaire, qui a également requis l'anonymat, a confirmé ce bilan à l'AFP.

Le 6 septembre, 21 combattants séparatistes et 6 membres d'el-Qaëda ont été tués dans une attaque d'Aqpa à Abyane, la plus sanglante depuis plusieurs mois dans ce pays en guerre qui connait une accalmie relative. Le conflit qui ravage le Yémen depuis 2014 oppose les forces gouvernementales, appuyées par une coalition militaire menée par l'Arabie saoudite, aux rebelles houthis, proches de l'Iran. Les insurgés contrôlent la capitale Sanaa et de larges pans du territoire dans le nord et l'ouest du pays. Une trêve fragile est entrée en vigueur en avril dernier.

Mais le camp anti-houthis comprend des forces hétéroclites, comme ces combattants séparatistes visés lundi. Ils appartiennent à la force dite "Ceinture de sécurité", entraînée et équipée par les Émirats arabes unis, un pilier de la coalition. Ils aspirent à créer un Yémen du Sud indépendant, comme il l'était jusqu'en 1990.

La force dite "Ceinture de sécurité" est chargée de protéger les régions du sud, qui, avec un accès à la mer et à la Corne de l'Afrique, intéressent particulièrement les Émirats. Le chaos entraîné par la guerre a profité également aux groupes armés, notamment el-Qaëda qui a renforcé sa présence dans le sud du pays.

Selon l'ONU, la guerre au Yémen a fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés, les deux tiers de la population ayant besoin d'aide humanitaire.

Quatre combattants séparatistes yéménites ont été tués lundi au passage de leur véhicule sur un engin explosif improvisé (IED), lors d'une opération antijihadistes dans le sud du pays en guerre, ont indiqué des responsables sécuritaires à l'AFP."Quatre combattants ont été tués et six autres blessés dans l'explosion d'un IED au passage d'un véhicule militaire" lors d'une campagne...