Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

EDL explique à son tour les causes de la fumée noire au-dessus de la centrale de Zouk


EDL explique à son tour les causes de la fumée noire au-dessus de la centrale de Zouk

La centrale électrique de Zouk, au nord de Beyrouth. Photo P. H. B.

Le fournisseur public Électricité du Liban (EDL) a publié jeudi une déclaration expliquant que l'épaisse fumée noire qui s'était dégagée mardi de la centrale de Zouk, dans le Kesrouan, était principalement due à l'utilisation "exceptionnelle" de fuel de grade B au lieu du grade A pour la faire fonctionner.

L'office a précisé que la décision avait été prise d'utiliser du fuel de qualité inférieure dans les centrales de Zouk Mosbeh et de Jiyeh afin d'éviter une déconnexion du réseau et une panne "totale" d'électricité. L'approvisionnement d'électricité aux citoyens reste une priorité pour EDL, précise le texte.

Il a ajouté que la fumée était également due à un problème technique urgent qui avait entraîné l'utilisation d'une pompe à carburant alternative, provoquant un déséquilibre dans le mélange carburant-air. L'équipe de service a finalement pu réinitialiser le système de contrôle pour contourner le problème.

Le communiqué a en outre indiqué qu'EDL s'est entendue avec le Premier ministre désigné Nagib Mikati et le ministère de l'Énergie pour alimenter l'aéroport de Beyrouth, le port, les stations de pompage d'eau et d'autres installations en électricité jusqu'à l'arrivée d'une cargaison de carburant irakien.

En juillet 2021, le Liban avait signé un accord pour recevoir du pétrole irakien par le biais d'un arrangement selon lequel le Liban pourrait échanger le combustible irakien lourd - qui n'est pas adapté au fonctionnement des centrales électriques - contre un combustible plus approprié provenant d'un tiers. Le mois dernier, l'Irak a accepté de prolonger l'accord "pour une période d'un an, dans les mêmes conditions que précédemment".

Le ministère de l'Énergie s'était excusé mercredi pour tout dommage environnemental provoqué par la fumée noire à Zouk Mosbeh et expliqué que le carburant irakien avait été "retardé en raison des derniers incidents de sécurité", en référence aux récentes violences à Bagdad.

Le fournisseur public Électricité du Liban (EDL) a publié jeudi une déclaration expliquant que l'épaisse fumée noire qui s'était dégagée mardi de la centrale de Zouk, dans le Kesrouan, était principalement due à l'utilisation "exceptionnelle" de fuel de grade B au lieu du grade A pour la faire fonctionner.L'office a précisé que la décision avait été prise d'utiliser du fuel de...