Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hausse du prix de l'essence, la BDL "se dirige vers un arrêt définitif des subventions au taux de Sayrafa"


Hausse du prix de l'essence, la BDL

Une station d'essence au Liban. Photo d'archives ANWAR AMRO / AFP

Les prix de l'essence a été revu à la hausse lundi, selon le tarif publié par le ministère de l'Energie, alors que la Banque du Liban (BDL) a une nouvelle fois baissé le ratio auquel elle subventionne ce carburant à travers sa plateforme de change Sayrafa. Ce ratio a baissé progressivement ces dernières semaines : alors qu'il était jusqu'à présent établi à 55 % subventionnés au taux de Sayrafa (27.200 livres libanaises pour un dollar) et le reste au taux du marché parallèle (autour de 32.000 LL / dollar), il est désormais fixé à 40 % subventionnés.

En raison de cette modification, les prix des bidons de 20 litres d'essence à 95 et 98 octane ont augmenté de 5.000 LL et passent respectivement à 589.000 LL et 602.000 LL.

"Il apparaît clairement que la BDL se dirige vers un arrêt définitif de l'octroi de dollars via la plateforme Sayrafa, afin d'arriver à un taux de 100 % des dollars devant être achetés sur le marché libre, et donc non-subventionnés", a commenté le porte-parole des propriétaires de stations-service Georges Brax. "Le timing et les détails" de cette décision sont entre les mains de la banque centrale, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le kilolitre de mazout, utilisé notamment pour approvisionner les générateurs privés alimentant le pays en électricité pendant les longues coupures de courant par l'Etat, a augmenté de 26 dollars et s'achète à 1.029 dollars.

Le diesel utilisé pour les véhicules a, par contre, connu une baisse de 4.000 LL et le bidon de 20 litres est vendu à la pompe à 705.000 LL tandis que la bonbonne de gaz domestique est, elle, tarifée à 319.000 LL après une baisse de prix de 11.000 LL. 

Les prix de l'essence a été revu à la hausse lundi, selon le tarif publié par le ministère de l'Energie, alors que la Banque du Liban (BDL) a une nouvelle fois baissé le ratio auquel elle subventionne ce carburant à travers sa plateforme de change Sayrafa. Ce ratio a baissé progressivement ces dernières semaines : alors qu'il était jusqu'à présent établi à 55 % subventionnés au...