Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Consommation

L’inflation a quelque peu ralenti en juillet

L’inflation a quelque peu ralenti en juillet

En juillet, les coûts du transport ont augmenté de 353,85 % en glissement annuel. Photo Florient ZWEIN/Hans Lucas.

Passée de 9,23 % en juin à 7,42 % en juillet, la croissance du taux d’inflation au Liban en glissement mensuel a connu un léger ralentissement le mois dernier, selon l’indice mensuel des prix à la consommation (IPC), calculé par l’Administration centrale de la statistique (ACS) et publié lundi sur son site. Les prix à la consommation n’ont pas pour autant cessé d’augmenter, cet indice affichant un total de 1 382,22 points en juillet (la base 100 prise en compte est de décembre 2013), contre 1 286,76 le mois précédent. L’ACS note aussi un ralentissement de la croissance des prix en glissement annuel, bien qu’elle soit toujours à trois chiffres, avec un taux évalué à 168,45 % le mois dernier, contre 210,08 en juin, dans un Liban en crise depuis trois ans.

Dans le détail, les prix de l’eau, de l’électricité, du gaz et d’autres carburants ont, comme en juin, remporté la palme de la plus grande hausse en glissement annuel, avec un taux d’inflation enregistré par l’ACS à 460,53 %. Sans surprise, ceux-ci sont suivis des coûts du transport (353,85 %), alors que la crise énergétique mondiale se poursuit sur fond d’un conflit russo-ukrainien qui perdure. Ensuite, au Liban et toujours en glissement annuel par rapport à juillet 2021, les prix relatifs au secteur de la santé ont connu le mois dernier une hausse de 284,02 %, ceux de l’alimentation et des boissons non alcoolisées de 240,21 %, et ceux des restaurants et des hôtels de 212,16 %.

Si ces derniers peuvent notamment s’expliquer par la saison touristique courante, les prix des moyens de communication ont également connu une hausse en vertu de l’augmentation tarifaire des télécoms au Liban ayant pris effet le 1er juillet dernier. Ainsi, ceux-ci ont augmenté de 26,58 % en glissement annuel et de 20,98 % en glissement mensuel. À ce même rythme, ce sont par contre les coûts du secteur de la santé qui ont connu la plus forte hausse, entre juin et juillet derniers donc, avec une croissance de l’inflation évaluée par l’ACS à 55,29 %. Les restaurants et hôtels ont, eux, affiché une hausse des prix estimée à 11,62 % en glissement mensuel, tandis que les secteurs des loisirs et de la culture ont affiché des prix haussés de 19,98 % par rapport au mois précédent.

Enfin, les prix en rythme mensuel ont augmenté dans chaque mohafazat du pays, en commençant par la capitale (10,4 %), suivie de la région de la Békaa (8,89 %), du Liban-Nord (8,09 %), du Mont-Liban (6,63 %), de Nabatiyé (6,62 %) et du Liban-Sud (6,32 %). Partout, les coûts relatifs à la santé ont explosé, comme dans la Békaa avec une hausse de 126,69 %, suivis de manière générale par les coûts des moyens de communication, évalués a minima à 13,19 % dans la région de Nabatiyé et a maxima à 27,44 % à Beyrouth. 

Passée de 9,23 % en juin à 7,42 % en juillet, la croissance du taux d’inflation au Liban en glissement mensuel a connu un léger ralentissement le mois dernier, selon l’indice mensuel des prix à la consommation (IPC), calculé par l’Administration centrale de la statistique (ACS) et publié lundi sur son site. Les prix à la consommation n’ont pas pour autant cessé d’augmenter, cet...