Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Émigration clandestine

Plus de 75 Libanais sauvés au large des côtes turques, quatre suspects arrêtés

Plus de 75 Libanais sauvés au large des côtes turques, quatre suspects arrêtés

Des passagers libanais sur une embarcation de fortune approchent d'un bateau, le 6 août 2022. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Plus de 75 Libanais originaires de Tripoli et du nord du pays ont été sauvés samedi matin du naufrage de leur embarcation au large de la Turquie, alors qu'ils tentaient d'émigrer clandestinement vers l'Europe à bord d'un bateau de fortune, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Dans l'après-midi de samedi, quatre Libanais ont été arrêtés par les services de renseignements à Batroun, pour leur implication présumée dans la mise en place de cette traversée.

Tandis que leur embarcation coulait et prenait l'eau non loin de la côte turque, un porte-conteneur européen a entendu les appels à l'aide des passagers, qui ont tous été évacués et sont désormais en route vers l'Espagne. L'embarcation de fortune était partie il y a environ cinq jours du Liban.

Les renseignements libanais ont par ailleurs arrêté quatre individus dans le port de Batroun. Ils auraient acheté et préparé l'embarcation utilisée pour la traversée au départ du Liban-Nord.

En pleine crise économique, le Liban est devenu familier de ce genre de tentatives d'émigration, qui sont parfois déjouées par les forces de l'ordre, principalement au départ du Nord. Le 18 juillet, une Palestinienne suspectée d'avoir organisé des traversées clandestines de la Méditerranée à destination de l'Italie et de la Grèce a été arrêtée par la Sécurité de l'État à Bir Hassan, dans la banlieue sud de Beyrouth. En avril dernier, des dizaines de personnes parties du Liban-Nord à bord d'un bateau de fortune avaient fait naufrage, à la suite de quoi des dizaines d'entre elles restent portées disparues, suscitant la colère de leurs proches.


Plus de 75 Libanais originaires de Tripoli et du nord du pays ont été sauvés samedi matin du naufrage de leur embarcation au large de la Turquie, alors qu'ils tentaient d'émigrer clandestinement vers l'Europe à bord d'un bateau de fortune, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Dans l'après-midi de samedi, quatre Libanais ont été arrêtés par les services de renseignements à...