Critiques littéraires

CIA : analyses et perspectives

CIA : analyses et perspectives

Les nouvelles menaces sur notre monde vues par la CIA : analyses, faits et chiffres, préface d’Adrien Jaulmes et Lucas Menget, éditions des Équateurs, 2022, 332 p.

L’administration américaine avait sonné le tocsin : au cours des semaines qui ont précédé l’invasion de l’Ukraine, nous avions été prévenus, documents à l’appui, quant aux intentions de M. Poutine. Mais qui allait encore croire Washington après la manipulation de 2003 pour justifier l’invasion de l’Irak ? L’infâme mensonge, dont les Américains s’étaient rendus coupables, avait porté un coup à leur crédibilité. Ajoutez à cela, l’échec de leur lutte contre le terrorisme, leur débâcle à Kaboul, la désinformation, etc. Tout cela avait rendu l’oncle Sam suspect et la prudence, voire la méfiance, restait de bonne politique ! Les analystes et les politiciens européens se sont précipités pour affirmer que l’homme du Kremlin ne saurait se lancer tête baissée dans l’aventure : ils auraient mieux fait de se taire, leur présomption se révéla criminelle.

La « déclassification » des informations n’a certes pas dissuadé la Russie de commettre l’agression, mais elle avait néanmoins privé Poutine de l’effet de surprise. En fin de compte, l’invasion a eu lieu et, depuis, la menace d’une troisième guerre mondiale plane sur l’Europe. Pis encore, les répercussions alimentaires et sociales se font déjà sentir et cette guerre pèse de plus en plus sur l’économie mondiale. Le blé de l’Ukraine nourrit une grande partie de la planète. Le rationnement nous guette… L’avenir semble de plus en plus incertain et la guerre économique a démarré.

Les informations dévoilées par Langley pour les prochains mois ne concernent pas seulement le volet militaire car il existe d’autres menaces qui pourraient nous porter à adopter une stratégie de survie. Qu’on le veuille ou pas, le rapport de la CIA publié dans ce livre n’annonce rien de rassurant tant il peint les couleurs sombres de l’avenir. Menaces russes, politique chinoise, autoritarisme de la Corée du Nord, nucléaire iranien, réchauffement climatique, pandémie, etc., autant de fronts qui méritent d’être surveillés, scrutés, observés…

Sur le font militaire, le conflit ukrainien pourrait s’étendre aux pays alentours. Les faits et les chiffres dévoilés quant aux pays de l’Est et aux pays baltes sont une mine d’information qui doit nous inciter à la réflexion. En outre, la menace d’une invasion de Formose par les Chinois semble préoccuper le renseignement américain, tout comme l’amitié sino-russe qui s’amplifie dans les périodes de crise. La volonté de Xi Jinping de saper l’hyperpuissance américaine reste d’actualité, mais c’est surtout la menace des cyberattaques chinoises qui sont à prendre au sérieux. Par ailleurs, la multiplication des essais balistiques de la Corée du Nord inquiète les États-Unis, même si les ressources économiques de Pyongyang restent limitées. Enfin, le nucléaire iranien préoccupe les alliés américains, mais c’est surtout leurs objectifs régionaux qui pourront peser de leur poids sur l’instabilité au Moyen-Orient.

Sur le front sanitaire, il est clairement démontré que les retombées de la pandémie de Covid-19 se répercuteront dans le monde entier pendant des années. De plus, la menace d’armes biologiques est réelle et les incidents de santé anormaux doivent être scrutés.

Sur le front climatique, les dangers du réchauffement climatique sont irréfutables car leurs effets risquent d’exacerber les points chauds géopolitiques et transfrontaliers.

La plus célèbre des agences de renseignement américaines a donc fait peau neuve. En choisissant de dévoiler ses rapports sur les dangers imminents qui pèsent sur le monde, la CIA a choisi la transparence. Une nouvelle politique censée mettre en garde et minimiser les périls. Nous sommes prévenus !


Les nouvelles menaces sur notre monde vues par la CIA : analyses, faits et chiffres, préface d’Adrien Jaulmes et Lucas Menget, éditions des Équateurs, 2022, 332 p.L’administration américaine avait sonné le tocsin : au cours des semaines qui ont précédé l’invasion de l’Ukraine, nous avions été prévenus, documents à l’appui, quant aux intentions de M. Poutine. Mais qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut