Rechercher
Rechercher

Agenda - Coopération

Tournée de l’ambassadeur turc à Tripoli

Tournée de l’ambassadeur turc à Tripoli

Un débat mené par l’ambassadeur de Turquie avec plusieurs activistes de Tripoli. Photo fournie par Souhayb Jawhar

L’ambassadeur de Turquie Ali Barış Ulusoy a effectué récemment une grande tournée dans la capitale du Liban-Nord, en compagnie du coordinateur de l’Agence turque de coopération et de développement Tika, qui finance un nombre de projets à Tripoli. L’un de ces projets est un laboratoire de santé, spécialisé en cellules souches et en environnement, que M. Ulusoy a inauguré dans une branche de l’Université libanaise dans la ville. Il a également visité le siège de plusieurs ONG tripolitaines qui travaillent dans le domaine du développement. Enfin, l’ambassadeur a eu deux entretiens politiques, l’un avec l’homme politique Khladoun Charif, l’autre avec un des nouveaux députés de la contestation, Rami Fanj.

M. Ulusoy a clôturé sa tournée par une table ronde avec plusieurs acteurs de la société civile. À une question posée par notre correspondant Souhayb Jawhar sur les objectifs potentiellement politiques d’une telle visite, sachant que la Turquie jouit d’une certaine influence dans la ville, l’ambassadeur a assuré qu’il effectue des visites dans de nombreuses régions libanaises, et que la Turquie apporte son soutien à tout le peuple libanais, sans discrimination. Il rappelle que depuis l’explosion au port de Beyrouth, le 4 août 2020, son pays apporte une aide à plusieurs catégories fragilisées, sans compter son appui à l’armée et aux forces de l’ordre, en vue, a-t-il dit, de contribuer à la stabilité du Liban et de la région. Il a formellement nié que sa présence à Tripoli soit une tentative d’asseoir une quelconque influence politique, même si les relations de son pays avec cette ville et ses environs, autant sociales que culturelles, sont historiques, a-t-il conclu.


L’ambassadeur de Turquie Ali Barış Ulusoy a effectué récemment une grande tournée dans la capitale du Liban-Nord, en compagnie du coordinateur de l’Agence turque de coopération et de développement Tika, qui finance un nombre de projets à Tripoli. L’un de ces projets est un laboratoire de santé, spécialisé en cellules souches et en environnement, que M. Ulusoy a inauguré dans...