Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les greffiers lèvent leur grève suite aux aides accordées par l'exécutif au secteur public

Les greffiers lèvent leur grève suite aux aides accordées par l'exécutif au secteur public

Le palais de justice de Beyrouth. Photo d'archives ANI

Les greffiers des palais de justice du Liban ont annoncé, lundi, qu'ils suspendaient leur mouvement de grève, lancé mi-juillet, suite à des aides octroyées par l'exécutif qui "répondent à une très petite partie" de leurs revendications socio-économiques.

Dans un communiqué, les Commissions des greffiers ont indiqué que leur décision est motivée par "les aides décidées par le gouvernement pour les employés du secteur public", rappelant le caractère "temporaire" du décret signé. Ils reprendront donc leur travail "normalement", au moins trois jours par semaine, mais insistent sur le fait que cela ne compromet pas "la liste de toutes leurs revendications" précédemment annoncées. 

Les greffiers étaient en grève depuis le 18 juillet, à l'instar de tous les autres employés du public, afin de protester contre la détérioration de leurs conditions de vie et la décrépitude des palais de justice. Ils réclament le paiement de leurs indemnités de transport en retard pour les mois d'avril et mai, ainsi que des compensations qui leur sont dues pour le dépouillement des résultats des élections législatives de mai. Ils demandent aussi une réévaluation de leurs salaires au taux de 8.000 livres pour un dollar et d'autres aides financières, notamment concernant les factures de téléphonie et de soins de santé. 

Les aides accordées aux fonctionnaires prévoient notamment le versement d'une aide mensuelle équivalente à 100 % du salaire de base à tous les salariés du secteur public travaillant au moins deux jours par semaine et aux retraités, applicable à partir du 1er juillet, ainsi qu’une indemnité de transport journalière de 95 000 livres. De plus, une indemnité de présence pour août et septembre est accordée aux fonctionnaires, à condition que ceux-ci assurent une présence au moins trois jours par semaine, du lundi au jeudi, pendant les heures officielles de bureau. Cette indemnité se décline de 150.000 à 350.000 livres suivant les cinq catégories de fonctionnaires. 

Les greffiers des palais de justice du Liban ont annoncé, lundi, qu'ils suspendaient leur mouvement de grève, lancé mi-juillet, suite à des aides octroyées par l'exécutif qui "répondent à une très petite partie" de leurs revendications socio-économiques.Dans un communiqué, les Commissions des greffiers ont indiqué que leur décision est motivée par "les aides décidées par le...