Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël

Antisémitisme : Lapid demande à Guterres de dissoudre une commission d'enquête


Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid lors d'un Conseil des ministres à Jérusalem, le 31 juillet 2022. Photo Gil Cohen-Magen/Pool via REUTERS

Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a demandé dimanche au patron de l'ONU Antonio Guterres d'oeuvrer à la dissolution d'une commission d'enquête après des propos "antisémites" de l'un de ses membres, accentuant la pression sur l'organisation internationale.

La commission onusienne concernée enquête sur des violations présumées des droits humains dans le cadre du conflit israélo-palestinien. Dans une interview publiée le 25 juillet sur le site Mondoweiss, l'expert indien Miloon Kothari, l'un des trois membres de la commission a déclaré: "nous sommes très découragés par les réseaux sociaux, contrôlés en grande partie par le lobby juif ou par certaines ONG spécifiques, qui consacrent beaucoup d'argent à essayer de nous discréditer". 

"Ces remarques antisémites sont une tache sur l'ONU toute entière", a écrit Yaïr Lapid dans une lettre envoyée à Antonio Guterres. Il a appelé au "renvoi immédiat des trois membres de la commission et à la dissolution de la commission", qu'il accuse de "nourrir" l'antisémitisme, selon cette lettre publiée par le bureau du Premier ministre.

Vendredi, l'ambassadrice d'Israël à Genève Meirav Eilon Shahar a elle aussi exigé la dissolution de la commission.

La présidente de la commission, la Sud-Africaine Navi Pillay, a affirmé que les commentaires de M. Kothari "semblaient avoir été délibérément sortis de leur contexte" et qu'ils reflétaient "la déception de la commission face au manque de coopération persistant" d'Israël avec les experts. Yaïr Lapid a réfuté les explications de Mme Pillay.

Dans un rapport publié en juin, la commission a estimé que l'occupation de territoires palestiniens par Israël et la discrimination envers la population palestinienne étaient "les causes principales" des tensions récurrentes et de l'instabilité. 

Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a demandé dimanche au patron de l'ONU Antonio Guterres d'oeuvrer à la dissolution d'une commission d'enquête après des propos "antisémites" de l'un de ses membres, accentuant la pression sur l'organisation internationale. La commission onusienne concernée enquête sur des violations présumées des droits humains dans le cadre du conflit...